Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

3 clés pour savoir si tu agis par la foi ou dans la chair

0 49

T’est-il déjà arrivé d’avoir peur de prendre la mauvaise décision? Une nouvelle opportunité, une nouvelle orientation, de nouvelles rencontres ? Comment s’assurer que ta réaction est basée sur ta foi et non sur ta chair? Je te propose 3 clés pour t’aider à discerner ce qui se trame en toi.

n1 Est-ce scripturaire ?

Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité; car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom.
Psaumes 138:2 (Darby)

Dans ce verset, tu peux voir que Dieu a exalté sa Parole au-dessus de son nom. Cela signifie que Dieu ne te demandera jamais de faire quelque chose qui soit contraire à sa Parole.

n2As-tu demandé un signe ?

Et il lui dit: Je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est toi qui parles avec moi.
Juges 6:15

Certains disent que si une vision est réalisable, c’est qu’elle n’est pas de Dieu. Ils justifient cela par le fait que selon eux, une vision sans l’intervention de Dieu pour sa réalisation ne peut pas venir de Lui. Cela implique aussi une certaine prise de risque, cela demande de faire des choix qui font sortir de sa zone de confort sans avoir aucune certitude sur le résultat. Gédéon a été appelé par Dieu à libérer son peuple des Madianites. Mais la tâche était tellement immense qu’il savait que seul, il n’avait aucune chance. Pour s’assurer que c’était vraiment Dieu qui l’envoyait, il demanda un signe. On ne demande pas un signe à Dieu pour des choses qui sont écrites dans la Parole mais pour des pas de foi risqués.

n3Quelles sont tes motivations ?

« Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? S’il n’avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l’avoir vendu, n’avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»
Actes 5:1-4

Dieu n’avait rien demandé à Ananias et Saphira son épouse. Ils ont fait cette action pour être bien vus des autres. Quand ils ont vu le montant de la vente, ils se sont probablement dit qu’ils ne pouvaient pas donner autant d’argent à l’Église. Ils ont comploté entre eux, oubliant que Dieu voit tout.
Le cœur de l’homme est tortueux. Mon cœur est tortueux et le tien aussi. Avant de décider de choisir si oui ou non tu poseras cet acte de foi, assure-toi que tes motivations sont pures. Assure-toi que l’argent, la célébrité, un désir de promotion … ne sont pas la racine de cela. Assure-toi que Dieu est avec toi.

Moïse lui dit: «Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas partir d’ici. »
Exode 33:15

Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître? Moi, l’Eternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements
Jérémie 19:9-10

Sois bénie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.