Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

3 façons de retrouver ta paix quand tu te sens déprimée

1 58

Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits
Psaumes 103:2

Je ne sais pas pour toi mais pour moi, préserver ma paix intérieure n’a pas de prix. Pourtant, les challenges quotidiens peuvent nous déprimer et nous enlever cette paix si chère à notre cœur. Je pense que toutes, à certains moments de nos vies, avons expérimenté ou expérimentons des moments où les promesses tardent à s’accomplir, où l’épreuve dure plus que ce nous avions prévu. Quelques fois, les difficultés s’accumulent sans qu’aucune ne trouve une résolution. Ça a été mon lot bien souvent mais je ne voulais plus que ma paix soit soumise à mes circonstances.

L’un des pré-requis sans lequel ces 3 clés ne fonctionneront pas est qu’il faut simplement apprendre à te parler à toi-même. C’est d’ailleurs ce que le psalmiste fait au psaume 103:2; il ordonne à son âme (le siège des sentiments et des émotions) de bénir l’Éternel et de n’oublier aucun de Ses bienfaits. Tu devras apprendre à t’auto-motiver, à t’encourager toi-même, à refuser cette pesanteur, à te battre, et au fur et à mesure, cette pesanteur s’en ira. Quand elle tentera de revenir, tu la chasseras tellement vite qu’elle n’aura pas le temps de s’installer.

Je voulais être en paix tout le temps et je te propose 3 façons de retrouver ta paix intérieure quand rien ne va autour de toi !

  • Rappelle toi combien tu es merveilleuse

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
Psaumes 139:14

Souvent, quand les pensées négatives viennent, l’un des premiers réflexes consiste à te déprécier, à noircir l’image que tu as de toi-même en te rappelant les erreurs que tu as pu commettre dans le passé. Rappelle-toi que le rôle de l’ennemi est de t’accuser en permanence alors que Dieu, après que tu te sois repentie, pardonne, mais surtout efface ce péché, cette erreur, comme si elle n’avait jamais existé. Ferme la bouche de l’accusateur en te remémorant ce verset et combien tu es merveilleuse.

Ferme la bouche de l’accusateur en te remémorant ce verset et combien tu es merveilleuse. Click To Tweet

  • Relis la liste des prières que Dieu a déjà exaucées

Comment rendrai-je à l’Eternel tous ses bienfaits envers moi?
Psaumes 116:12

Quand cette pesanteur te guettera, tu auras tendance à te focaliser sur ce qui ne va pas, sur les promesses qui ne se sont pas encore accomplies. Tu seras subitement atteinte d’amnésie et tu ne te souviendras plus de ce que Dieu a déjà accompli, fait dans ta vie. Comme beaucoup, tu te focaliseras sur le point noir dans ta vie, oubliant tout le reste. Pour éviter mon coté amnésique, j’ai un cahier dédié spécialement aux prières que Dieu a exaucées. Le relire avec les dates me rappelle combien Dieu est fidèle et tout de suite après, je me sens reboostée. Je suis à nouveau convaincue que si Dieu l’a fait avant, il est capable de le refaire. Je t’encourage si tu ne l’as pas encore fait à avoir ton cahier : Prières exaucés.

Relire ton cahier de prières exaucées te rappellera combien Dieu est fidèle et après, tu seras reboostée Click To Tweet

  • Refuse de magnifier le diable

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jean 10:10

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées
Philippiens 4:8

Dieu a tellement de choses en réserve pour toi! Le diable, lui, sait que s’il peut te décourager, il t’a vaincue. T’enliser dans la dépression, ressasser les mensonges qu’il te dit et en faire ta vérité, c’est lui donner un accès pour détruire ta vie. Quand ces pensées, ces événements viennent, ne les laisse plus voler ta paix intérieure. Au contraire, rappelle-toi tes versets bibliques favoris, relis les prières exaucées et refuse de magnifier le diable en croyant ses mensonges. Dieu veut que tes pensées soient pures et cela implique ce que tu penses de toi-même.

Avoir le contrôle de nos pensées est une des clés non-négociables pour réussir sa vie chrétienne. Le diable attaque en permanence nos pensées afin de nous disqualifier et nous empêcher de vivre les promesses de Dieu. Tu dois te battre, discerner tes pensées et refuser celles qui ne glorifient pas Dieu.

Avoir le contrôle de nos pensées est une des clés non négociables pour réussir sa vie chrétienne. Click To Tweet

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
2 Corinthiens 10:5

1 commentaire
  1. diane Les utilisatrices en parlent

    cet article.me.fait beaucoup de.bien. ce soir . Merci du fond.du Coeur. Diane, une lectrice

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.