Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

4 clés pour être sûre que Dieu réponde à tes prières

0 21

Qui ne voudrait pas que toutes ses prières soient exaucées? Personne! Nous voudrions toutes vivre l’accomplissement dans notre vie de prière.

La Bible est remplie de versets qui nous montrent que Dieu veut répondre à nos prières. Mais elle nous montre aussi qu’Il n’est pas notre serviteur. En fait, c’est plutôt l’inverse: nous sommes ses servantes. Il est notre Seigneur et dans ce cadre, c’est à nous de nous adapter pour recevoir de Sa part les bénédictions que nous recherchons. Pour s’assurer qu’il y réponde, certains pré-requis sont nécessaires :

n1Rechercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice

Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
Matthieu 6:33

Avoir une telle attitude implique de placer l’agenda de Dieu pour ta vie avant le tien.

Exemple véridique : une jeune femme de 22 ans souhaitait absolument rencontrer l’homme de sa vie. Pourtant, en priant pour le sujet, elle sentit dans son cœur que Dieu lui demandait d’utiliser cette nouvelle année pour se concentrer sur sa guérison intérieure et sur la mise en place des projets qu’Il lui avait mis à cœur.

Son agenda prévoyait de rencontrer l’homme de sa vie, l’agenda de Dieu prévoyait sa guérison intérieure et la réalisation des projets qu’Il lui avait mis à cœur. Elle décida d’obéir, elle choisit de se concentrer sur sa guérison intérieure et ses projets. Un an et demi plus tard, elle rencontra un jeune homme qui croyait en elle. Il n’était pas parfait mais ils avaient le même amour pour Dieu et la même vision.

Les choses ne se sont pas passées comme elle le souhaitait. L’année qu’elle avait consacré à sa guérison intérieure et à ses projets fut éprouvante mais lui a permis de faire émerger d’elle, tel un papillon, certaines facettes de la femme que Dieu l’appelait à être.

n2Faire de l’Éternel tes délices

Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire.
Psaume 37:4 (SG21)

Les délices sont définis comme étant un plaisir, un bonheur extrême. C’est quelque chose que l’on savoure, quelque chose d’exquis.

La promesse qui nous est faite dans ce verset du psaume 37 est que si nous prenons plaisir à établir et à entretenir une relation avec Dieu, si nous en tirons un bonheur extrême, si nous savourons Sa présence à nos côtés, Il nous donnera ce que notre cœur désire. Quand on fait de l’Éternel ses délices, Sa volonté devient notre volonté, Sa vision devient notre vision et nos sujets de prière expriment ce que Dieu et Nous voulons pour notre vie.
Faire de l’Éternel ses délices est un acte quotidien et volontaire où tu choisis de faire ce que la Bible dit ou ce que Dieu te met à cœur. C’est un investissement quotidien, conscient et volontaire de développer chaque jour ta relation avec Dieu au travers de la prière, de la méditation de la Parole. C’est découvrir la volonté de Dieu pour sa vie et l’embrasser, même si cela ne nous plaît pas de prime abord. Quand tu choisis de synchroniser tes désirs avec ceux du Père, Il te donne ce que ton cœur désire.

n3Obéir à la voix de l’Éternel et mettre en pratique ses commandements

Si tu obéis à l’Eternel, ton Dieu, en respectant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
Deutéronome 28:11

Beaucoup de chrétiennes proclament sur leur vie que Dieu leur donne la supériorité, qu’elles sont la tête et non la queue… Dieu fera cela pour toi, il manifestera cette proclamation dans ta vie si tu lui obéis. Obéir à Dieu, à ses commandements, n’est pas toujours facile car Christ, notre exemple, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes (Hébreux). L’obéissance à Dieu n’est pas négociable. Si Dieu te convainc ou que c’est écrit dans Sa Parole, obéis, ne résiste pas; ne joue pas à la rebelle car l’accomplissement de ta prière en dépend. N’oublie pas que Dieu fait grâce aux humbles mais qu’il résiste aux orgueilleux.

n4Faire ta part

Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage: elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur; en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récolte de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand resteras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
Proverbes 6:6-9

Certaines personnes pensent qu’il suffit de prier et d’obéir à Dieu pour que des opportunités s’offrent à elles. Ceci est de l’ordre de la pensée magique. Avec Dieu, les choses ne se passent pas ainsi.

Exemple concret : une jeune femme était convaincue que Dieu voulait qu’elle soit journaliste mais elle n’avait pas fait des études de journalisme. Elle a prié pour le sujet et, n’ayant aucune opportunité, elle a choisi de débuter en créant un blog pour partager avec une cible bien déterminée sa vision de la féminité. Petit à petit, son style a trouvé son lectorat. Ajouté à cela, elle a fait du networking, contacté les magazines qu’elle aimait et finalement, elle a pu commencer à travailler en tant que journaliste. Elle a dû prier, obéir à Dieu, faire de Dieu ses délices mais ça ne suffisait pas. Il fallait qu’elle fasse sa part qui consistait à :

A- Améliorer sa plume
B- Faire du networking
C-Démarcher les magazines pour qui elle souhaitait travailler jusqu’à ce qu’on l’embauche.

Ce travail, cette promesse, ce désir que Dieu avait déposé dans son cœur s’est réalisé au bout de 3 ans de prière, de persévérance et d’obéissance. Ces 3 années lui ont permis de se professionnaliser, de gagner en maturité et surtout, de découvrir ce qu’elle voulait vraiment. Quand les portes se sont ouvertes, elle était prête spirituellement, professionnellement et en maturité pour embrasser cette saison de sa vie alors que 3 ans auparavant, elle n’était pas prête.

Tu pourrais penser en lisant ce post qu’il n’y a que des obligations et qu’il n’est fait mention nulle part de la grâce de Dieu. C’est vrai ! Mais cela ne veut pas dire que Dieu ne fait pas grâce. Combien d’entre nous avons prié avant notre conversion et avons été exaucées? Beaucoup! Dieu se met à notre niveau et nous révèle Sa bonté au travers de cela. Mais à mesure que nous grandissons dans la foi, il nous enseigne par Son Esprit.

Sois bénie

Médhie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.