Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

6 Besoins à combler chez nos enfants afin qu’ils deviennent des Héros et non des Zéros

0 14

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. » Luc 11 :13

« Cet enfant n’a pas envoyé de lettre d’invitation pour naître: vous l’avez invité !» Ceci est la célèbre citation de ma grand-mère. Comme tout invité, il a des besoins à satisfaire afin qu’il grandisse en sagesse et stature devant Dieu et les hommes. Satisfaire ses besoins primaires ou secondaires lui permettront de manifester tous les dons que Dieu a mis en lui et fera de vous des parents heureux !
Selon la pyramide de Maslow, on peut identifier 5 types de besoins chez l’enfant. Beaucoup se limitent aux éléments de base et s’arrêtent avant le sommet, lieu de l’accomplissement.

LES BESOINS DE BASE

n1Les besoins physiologiques :

Ce sont tous ceux liés au corps ou au bien-être physique. Sa survie en dépend. Il s’agit des vêtements, des repas, d’une alimentation équilibrée et diversifiée, de son besoin de se dépenser physiquement …

n2Le besoin de sécurité :
La sécurité est physique et affective. On le protège de tout ce qui peut le blesser physiquement et émotionnellement. On choisit pour ce précieux don qu’est notre enfant le lieu, les personnes et l’entourage adéquats. On garantit sa santé ou sa survie à long terme.

LES BESOINS SECONDAIRES

n3Le besoin d’appartenance à un groupe :
C’est inné d’avoir besoin de vivre en communauté. Cela commence par une cellule familiale bien construite : père-mère-enfants. L’enfant doit aussi être au milieu de ses semblables, d’autres enfants à l’école ou à l’église. Il veut savoir qu’il compte pour son entourage. Les limites qu’on lui fixe le rassurent. Pouvoir s’exprimer et vivre le partage sont au rendez-vous. Il est crucial pour les parents de jouer la carte de la stabilité.

n4Le besoin de reconnaissance et d’estime de soi :
L’enfant a besoin d’une part d’être reconnu, respecté et estimé pour ses capacités, ses émotions, ses sentiments et sa personnalité unique. D’autre part, l’enfant a besoin de s’estimer lui-même, en apprenant à connaître son potentiel et ses dons.

n5Le besoin de s’accomplir ou d’autonomie :
Avec l’autonomie il apprend à évoluer librement pour faire ses propres découvertes, tout en étant soutenu de façon discrète par un adulte. Les parents et les leaders sont ceux qui le soutiennent discrètement en l’orientant vers l’autonomie. L’enfant a le droit d’essayer des choses seul. Il a le droit de faire des erreurs pour apprendre.

LES BESOINS SPIRITUELS

n6L’apprentissage des disciplines spirituelles
Le pouvoir des médias est indéniable et même si nous nous n’autorisons pas la télé à la maison, le simple fait qu’ils aillent à l’école les expose à la perversité au travers des habitudes de vie de leur camarades de classe. Vos enfants ont besoin de vos prières. Ils ont besoin que vous leur appreniez à discerner le mal et le bien. Ils ont besoin de savoir qu’il est préférable de plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes et que ceux qui les aiment vraiment les accepteront avec leur foi et leurs standards de vie. Ils ont besoin que vous leur appreniez à prier et à méditer la parole. Enseignez-leur les disciplines spirituelles et montrez leur également que vous les pratiquez. L’exemple n’a pas besoin de parole, il parle de lui même.

L'exemple dans l'éducation d'un enfant n'a pas besoin de parole. Il parle de lui même. Click To Tweet

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Proverbes 22:6

Vos enfants sont un don de Dieu. Prenez-en soin car une carence dans les besoins primaires, secondaires ou spirituels peut transformer votre enfant en ZÉRO au lieu de HÉROS.

Prenez soin de vos enfants car une carence dans leurs besoins peut les transformer en ZÉRO au lieu de HÉROS Click To Tweet

CATHY LAURE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.