Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

La définition de la prière

0 97

Je crois en l’importance d’avoir une vie de prière. J’ai vu les effets de la prière dans ma vie. Mais je me suis rendu compte que mon cœur, comme celui de l’être humain en général, est tortueux. Nous utilisons la prière de manière inappropriée. Au fil des années, je me suis rendu compte que nous avons besoin qu’on nous rappelle régulièrement les fondamentaux. Je te propose aujourd’hui de voir ce que la prière est et ce qu’elle n’est pas !

CE QUE LA PRIÈRE N’EST PAS

1- Le moyen d’obtenir tout ce que tu veux

Nous avons tous des désirs, des « besoins », des ambitions et nous pensons à tort que Dieu nous les accordera. La prière n’est pas la clé qui te permettra d’obtenir tout ce que tu veux.

Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Jacques 4:2-3

 

2- Une formule magique

Certains préconisent certaines prières à faire 5 fois, 10 fois, 12 fois… La prière n’est pas une formule magique à réciter tous les matins ou tous les soirs. Ce type de prière est une forme de religion alors que Dieu veut une relation. Tu ne dis pas à ton époux, ta famille les mêmes paroles matin et soir! Pourquoi en serait-il ainsi avec Dieu ?

En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
Matthieu 6:7-8

 

3- Un concours d’éloquence

Certaines personnes sont intimidées par la prière. Elles pensent qu’il faut utiliser des mots compliqués, des formulations spéciales… Rien de tout cela n’est nécessaire. La simplicité et le respect sont les maîtres mots d’une prière qui vient du cœur et c’est celle là que Dieu aime.
D’autres au contraire utilisent l’éloquence comme un moyen de se faire remarquer. Ce n’est pas ce qui sort de la bouche qui importe mais le cœur avec lequel c’est dit.

Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
Matthieu 6:5

CE QUE LA PRIÈRE EST

La prière est une communication intime avec Dieu qui vient du cœur. La prière est marquée par la révérence, le respect mais également la transparence et l’authenticité. C’est notre moyen de communication avec le créateur de l’univers.

La prière est :

1- Connaître Dieu intimement, l’aimer et l’adorer

L’intimité sous-entend une connaissance profonde de Dieu et non de la superficialité. L’intimité est également synonyme d’amour et d’adoration qui sont l’expression de notre ressenti envers le Dieu qui est tout pour nous.

Est-ce que Dieu est tout pour toi ? Est-ce que tu le connais profondément ? Est-ce que l’amour et l’adoration s’écoulent de ton cœur comme un flot quand tu penses à lui ?

Sois authentique et donne au Saint-Esprit tes réponses à ces question.

Jésus lui répondit: tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.…
Matthieu 22:37-38

 

2- Comprendre Sa volonté, ses voies et ses commandements et nous y conformer chaque jour.

Si ton enfant fait toujours le contraire de ce que tu dis, est-ce que tu lui accordera tout ce qu’il demande ? Au contraire, son comportement est synonyme d’immaturité et prouve qu’il ne sera pas capable de prendre soin de ce que tu lui donneras. Dieu n’est pas fou. Avant de te donner quoi que ce soit, il s’assurera que tu sois capable d’en prendre soin. Une prière agréable à Dieu prend en compte Sa volonté pour ta vie, ses voies et ses commandements.

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jean 14:21

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Romains 2:13

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7:21

 

3- Collaborer avec Dieu pour l’avancement de Son royaume

Il arrive qu’on croule tellement sous le poids des difficultés ou qu’on soit tellement centré sur soi qu’on oublie que Dieu veut que Son règne vienne. Pour cela, Il a besoin de nos prières pour intervenir dans les affaires de notre pays, dans notre famille… La prière, c’est également remettre ses problèmes entre les mains de Dieu et passer plus de temps à prier pour les autres et les sujets que Dieu nous mettra à cœur.

Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6:33-34

 

4- Faire de Dieu ses délices

Quand on fait de Dieu ses délices, on se délecte de sa présence et de sa parole, notre cœur fusionne avec le sien. Ses désirs deviennent les nôtres, notre cœur bat pour les mêmes choses que Lui, nous sommes tristes quand quelque chose l’attriste. Il grandit en nous et notre chair diminue. La prière, c’est également faire de Dieu ses délices.

Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire.
Psaumes 37:4

 

Dieu connaît notre cœur mieux que nous-mêmes. Il sait quand nous sommes authentiques, sincères et transparents envers lui ou quand nous faisons semblant. Approche-toi simplement, avec respect et sincérité. Reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers.

Bénie par ce post? N’hésite pas à le partager avec quelqu’un qui en aurait besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.