Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

Les 9 clés du succès de Patricia Nzolantima

0 191

Patricia Nzolantima est une entrepreneuse, une experte dans le domaine du marketing et de la communication. Elle a rencontré les présidents Clinton, le président Obama et sa réputation n’est plus à faire. Chrétienne engagée, intègre, authentique et singulière entretenant une relation vibrante avec Dieu et le Saint Esprit,il était impensable que je ne partage pas avec vous les clés de son succès qu’elle a abordé avec nous lors d’une conférence des femmes. Mais avant de partager ses clés je vous propose de la connaitre davantage.

Patricia est née en République Démocratique du Congo de parents âgés respectivement de 18 et 20 ans. Malgré les challenges qu’elle a rencontré, Patricia n’a laissé ni les hommes, ni les circonstances définir ce qu’elle devait être. Son amour pour Dieu et sa connaissance de son identité en Christ lui ont permis de vaincre les obstacles et de devenir/incarner celle que Dieu voit quand il la regarde. Je te propose de découvrir 7 clés non exhaustive du succès selon Patricia Nzolantima

1- Se laisser conduire par le Saint Esprit

Titulaire d’un diplôme de droit, elle aura un songe dans lequel le Seigneur lui dira : Mets toi dans le marketing, je rendrai ton nom grand! »

Dieu a un plan pour chacune de nos vies. Tout destinait Patricia au droit, et c’était la voie que ses parents avaient pour elle, mais Dieu savait ce qu’il avait mis en elle. Il a disposé les temps et les circonstances pour qu’elle soit formé en communication et marketing. Aujourd’hui c’est au travers de son entreprise de communication et de son réseau international working ladies qu’elle a été sélectionné par le gouvernement Obama parmi les jeunes entrepreneurs africains. Ce don que Dieu à mis en elle l’a amené devant les grands, elle a ainsi rencontré les présidents Obama et Clinton à plusieurs reprises !
Si tu te poses des questions sur ton avenir, sache que Dieu comme pour Patricia à un plan pour ta vie. Recherche sa face, il te parlera au travers d’un songe, de sa parole, d’une conviction intérieure et il te révèlera ce pourquoi il t’a crée.

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11

2- Obéissance à Dieu

L’obéissance vaut mieux que tous les sacrifices (1 Samuel 15:22)

Le Saint Esprit est l’associé de Patricia dans ses entreprises. Certaines fois malgré la pression financière, Dieu lui dira : Non, n’accepte pas ce contrat! Elle décidera d’obéir. Par la suite, elle se rendra compte que son obéissance l’a préservé de certains problèmes qu’elle auraient rencontré avec ces prospects

Quand Dieu te demande de ne pas faire quelque chose, il ne le fait pas pour te punir mais pour te préserver. Obéis à sa voix!

3- La persévérance

Pendant les 3 premières années de création de son entreprise, Patricia n’a pas pu se verser de salaire. Mais elle a tenu bon! Chaque jour elle proclamait la parole de Dieu dans ses bureaux, elle appelait à l’existence les contrats, elle déclarait ce que Dieu lui avait promis… et Dieu l’a fait.

Ce que Dieu t’a mis à coeur ne se réalisera pas en une nuit. Tu auras besoin de persévérance. En attendant que la promesse, que la vision se réalise, persévère, proclame, appelle à l’existence et déclare ce que Dieu à promis jusqu’à sa manifestation.

J ‘étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’ Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. L ‘Éternel m’ adressa la parole, et il dit:Écris la prophétie:Grave- la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. Car c’ est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends- la, Car elle s ‘accomplira, elle s’ accomplira certainement.
Habacuc 2:2-4

4- Payer le prix de l’intégrité

Être intègre c’est être honnête, avoir des motivations pures, être impartiale, incorruptible, juste et vertueuse. Pourtant de nombreux reportages font état de la corruption sur le continent africain. Les «dessous de table», les commissions illégales font partie de la normalité pour beaucoup d’entrepreneurs africains et occidentaux qui ont des entreprises en Afrique.
Patricia elle, a choisit d’honorer les valeurs bibliques d’intégrité et à toujours refusé de donner des pots de vin, des « dessous de table » ou des commissions illégales. Elle a décidé d’honorer Dieu dans son entreprise, malgré le fait qu’à ses débuts cette intégrité sera à l’origine de nombreux contrats avortés. Elle a tenu bon ! C’est ainsi que Dieu et les hommes ont honorés à leur tour son caractère et son honnêteté en lui permettant de signer des contrats très lucratifs.

Tu as 2 choix soit tu te laisses contaminer par l’environnement dans lequel tu évolues. Soit tu deviens par ton caractère, ton intégrité la lumière du monde et le sel de la terre là ou Dieu te place. Le chemin n’est certes pas facile, mais Dieu honore toujours ceux qui l’ont honoré en suivant sa Parole à la lettre.

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.…
Genèse 17:1-2a

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jean 14:21

patriciaNzolantima25- Les offrandes sacrificielles

Mais le roi dit à Aravna : « Non! Je veux t’acheter cela à son juste prix. Je n’offrirai pas à l’Éternel mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rient. »
2 Samuel 24:24

À plusieurs reprises Dieu demanda à Patricia à certains moments difficiles de sa vie de faire des offrandes sacrificielles. Elle à du donner sa voiture à un couple, faire des dons assez importants à des personnes ou à des organisations chrétiennes. Dieu la testait car en tant que leader, que femme d’impact Dieu devait s’assurer qu’il pouvait lui faire confiance.

À chaque fois qu’elle a obéit, Dieu à utiliser cela pour la bénir. Quand elle a donné sa voiture au couple, Dieu lui a donné une plus belle voiture 2 semaines après. Quand elle a fait des dons à des organisations chrétiennes, Dieu a sécuriser son entreprise. Quand on la menaçait, quand certains clients voulaient portés plainte contre elle, Dieu s’est levé pour elle et Il a eut le dernier mot.

Quand Dieu te demandera de faire une offrande sacrificielle, fais-le! En le faisant tu prouves à Dieu que tu es digne de confiance, que ta confiance est placée en Lui et non dans ton compte en banque. En le faisant, Dieu sera ton avocat, il se lèvera pour toi et aura le dernier mot face aux épreuves que tu rencontreras.

6- Passer le test avec Dieu

Le Seigneur ouvrira une porte et à l’âge de 22 ans, elle partira à Dakar pour travailler pour une grande entreprise. Cette période de sa vie sera spirituellement intense et difficile, mais le Seigneur lui donna une parole en Deutéronome 8:2-3

Souviens- toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t’humilier et te mettre à l’épreuve pour connaître les dispositions de ton coeur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a fait connaître la faim et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n’avaient pas connue, afin de t’apprendre que *l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Pendant cette période Patricia Nzolantima s’est accrochée à Dieu. Elle a appris à l’aimer, à le chercher personnellement mais aussi au travers de son éthique au travail. Ce passage à Dakar, les difficultés qu’elle a rencontré ont contribué à faire d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. Pour manifester et incarner la femme que Dieu t’appelle à être, tu connaîtras également des périodes très difficiles. Peut être est-ce le cas aujourd’hui. Mais tiens-bon ! Dieu ne t’a pas emmené jusqu’ici pour te lâcher. Il est entrain de façonner le diamant que tu es. Tiens bon !

7- Ne néglige pas le faible commencement

Quand il a fallu faire la sélection des entrepreneurs qui devaient rencontrer le président Obama. Patricia n’avait pas le meilleur cv. Elle avait fait ses études en république démocratique du Congo, et avait face à elle des africains qui avaient fait HEC à Paris ou d’autres grandes écoles. Réalistement, elle n’avait aucune chance d’être sélectionnée. Pourtant c’est son parcours atypique qui a plu aux américains et qui lui ont permis d’avoir non seulement accès au programme, mais d’être placé au premier rang au capitol. Plus tard lorsque le premier secrétaire américain fera un voyage au congo, il tiendra à la rencontrer avant le président congolais. Cela s’appelle « LA FAVEUR DE DIEU ».

Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel.
Zacharie 4:9-10a

Ton projet, ton concept, ta vision, ton organisation est peut être semblable à un embryon. Aucun signe probant à l’horizon pour t’encourager. Il se peut même que comme Patricia Dieu, te demande de faire quelque chose qui n’est pas dans ton cursus scolaire. Ne méprise pas le faible commencement. Dieu est entrain d’écrire ton histoire, un parcours atypique qui sera ton ascenseur vers ta destinée demain.

8- Ne néglige pas tes rêves

Sans connaitre le Capitol, Patricia avait un un rêve plusieurs années au paravant dans lequel elle était y était, et elle rencontrait le président Obama. Quelques années plus tard, elle rencontrera le président Obama. Le voyage et son séjour ont été entièrement pris en charge par l’administration Obama. Dieu parle également au travers des rêves quand on dort, ou alors qu’il dépose sur ton coeur. Note les et prie pour qu’ils se réalisent. Dieu a montré à Patricia son avenir au travers d’un songe. Elle l’a noté, gardé jalousement dans son coeur et Dieu l’a manifesté.

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil, afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive.
Job 33:15-18

9- N’oublie pas d’aider ton prochain

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Esaïe 58:6-7

Patricia soutient un orphelinat et au travers de sa fondation« International Working Ladies », elle aide les femmes à exercer leur plein potentiel, à s’émanciper et à utiliser leur leadership pour apporter des changements positifs dans la société. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’entreprenariat et du networking.

Dieu t’appelle à mener une vie d’impact et à être une solutionneuse. Autour de toi des personnes souffrent et tu es la solution de Dieu aux problèmes de certains membres de ta famille, de ta communauté, de ta région, de ton pays ou du monde !

Ce témoignage a été une véritable source d’inspiration pour moi. La FemmEsprit est un femme conduite par l’Esprit de Dieu. Cette connexion fait d’elle une femme inspirée, une femme d’impact, une femme d’influence, une femme sage, une femme vertueuse, une femme avec qui Dieu fera des exploits. Assurément en lisant ce post, ma prière est que toi aussi tu sois fortifiée afin de manifester ce à quoi Dieu t’appelle et ce qu’il a déposé sur ton cœur.

©Article réalisé avec la participation et l’autorisation de Patricia Nzolantima

Médhie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.