Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

Ta passion est-elle réellement ton appel? 3 questions à te poser

0 36

Durant ma courte vie, j’ai observé de nombreuses choses et l’une d’entre elle c’est des chrétiens qui ont une passion et veulent absolument en faire leur appel.

Je te donne un exemple. J’ai connu une personne passionnée par la musique et prenant des cours du soir, des cours au conservatoire, s’investissant dans plusieurs projets… Cette personne rêvait de devenir un musicien internationalement connu dans le milieu du Gospel. Pourtant, en observant cette personne, je me suis rendu compte qu’elle était une meilleure pédagogue que musicienne. Pourtant pendant des années, elle a persévéré sur cette voie. Plus de 10 ans plus tard, cette personne s’est rendu compte que sa passion et son ambition n’ont jamais été ce que Dieu souhaitait vraiment. Un autre exemple : le Bishop Td Jakes est un passionné de musique « Gospel ». C’est également un excellent pianiste mais le monde aurait raté des prédications révolutionnaires s’il avait fait de sa passion son appel. Il a compris que même si il se débrouillait bien dans la musique, il aurait bien plus d’impact dans la prédication et il s’est attaché à développer ce don.

Pour éviter de te retrouver dans une situation similaire, je te propose de te poser 3 questions face à une passion que tu penses être ton appel :

  • Quelles sont tes motivations ?
    Certaines personnes pensent qu’une passion est leur appel tout simplement à cause de l’exposition et de l’engouement que cela suscite chez ceux qui les observent. Ton objectif est-il de glorifier Dieu ou de diminuer afin que lui soit élevé ? Ou aimes-tu l’attention, l’admiration, la gloire que suscitent ceux qui font la même chose que toi ? Pour d’autres, Dieu les appelle à un ministère où ils sont exposés et eux cherchent à tout prix à se cacher. Ils préfèrent le secrétariat, la sono, le ménage alors que Dieu les appelle à la prédication, à être worship leader… sonder son cœur et ses motivations est très important !
  • As-tu calculé ce que cela va te coûter ?
    Souvent nous avons des exemples de personnes et nous souhaiterions faire les mêmes choses qu’elles. Certains rêvent d’avoir une carrière semblable à celle de Kirk Franklin, d’autres souhaiteraient chanter comme Yolanda Adams ou prêcher comme tel prédicateur … Mais es-tu vraiment conscient du prix que ces personnes ont payé pour en arriver là ? Avant de te lancer dans cet « appel-passion » , assures-toi d’être prêt à payer le prix pour y arriver.
  • As-tu prié sérieusement à ce sujet ?
    J’ai souvent rencontré des personnes qui étaient douées dans un domaine mais parce que la percée tardait à venir, elles ont carrément changé de voie. Prier te permet de comprendre le temps et les saisons de ta vie. Prier permet au Saint-Esprit de pointer non seulement les obstacles spirituels mais aussi certains obstacles personnels qui pourraient retarder les choses (ton caractère par exemple). Répondre à l’appel de Dieu nécessite de la persévérance et de la résilience. Prier est vital non seulement pour savoir si c’est véritablement ton appel, mais aussi pour tenir bon dans l’adversité.

Je prie que ces 3 questions t’aident à voir plus clair car ta passion n’est pas obligatoirement ton appel, il se peut que ta passion doive rester ton hobby !

Sois bénie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.