Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

Wedding Planning : Mariage à petit budget

0 5

wedding on a budget

Organiser son mariage tout en faisant des économies, oui c’est possible.

Découvrez la suite de conseils pratiques pour organiser votre mariage sans vous ruiner.

DÉCORATION ? DO IT YOURSELF !
S’il y a bien une activité pour laquelle vous pouvez faire mettre en action vos doigts de fées c’est bien pour la décoration.
Vous n’avez pas d’excuses : entre les DIY, tutos, magazines spécialisés, les ateliers décoration … vous avez tous les outils et aides nécessaires pour remplir cette mission. Mettez vos demoiselles et garçons d’honneur à contribution, ce sera un moment sympathique et une fierté de voir le beau résultat fait maison.
Cadeaux des invités, plans de tablefaites place à votre créativité.

MISE EN BEAUTÉ
Un seul mot d’ordre : être la plus belle ! Ce qui amène à bénéficier de prestations du top des tops tout en obtenant des prix raisonnables:

Solution 1: Laissez tomber les frais de déplacement à domicile surtout si vous vous mariez loin et testez les salons de coiffure (ou institut de beauté) près de votre lieu de réception ou de cérémonie.

Solution 2 : Négocier un tarif dégressif selon le nombre de vos proches (demoiselles d’honneur, témoins, parents) intéressés le jour J par le maquillage ou la coiffure.

FAITES VOS FAIRE-PARTS
Prenez l’option « fait maison » avec vos amis PC (ou MAC), imprimante, ciseaux et colle pour réaliser vos cartes d’invitations et de remerciements.
Vous pouvez opter aussi pour une tendance économique et écologique : envoyez vos invitations par mail. En toute sincérité, j’ai encore un peu de mal avec ça car je suis encore attachée au papier et je conserve encore toutes les invitations reçues.
Ou laissez-vous simplement tenter par la création d’un blog ! (pour ça par contre je dis « ouiii »)

COTÉ CUISINE, FAITES DES COMPROMIS
Le poste le plus élevé de votre budget de mariage est le traiteur. Quel est le plus important pour vous ? L’assiette ou ce qu’il y a dedans ?
Le jour J, bien manger est important (incontestable gourmande, je sais de quoi je vous parle) mais offrir un dîner gastronomique à vos convives n’est pas impératif. Il n’y a aucune obligation de foie gras ou saumon par exemple, alors soyez originales et composez avec votre traiteur une entrée ou un plat moins onéreux.

Solution 1 : Soyez flexibles ! Oui vous vouliez un service à table mais le buffet vous coûtera moins cher.
Solution 2: Mettez la main à la pâte. Vous pouvez payer les services d’un traiteur uniquement pour le dîner et solliciter votre famille pour assurer le vin d’honneur! Et cela vous permettra dans le cadre d’un mariage mixte de faire découvrir des mets représentant vos cultures, qui ne seront pas assurés au dîner.
Solution 3 : Gérez vous-même les alcools ! Cela vous permettra de diminuer le tarif de la prestation surtout qu’aujourd’hui, rares sont les traiteurs qui demandent un droit de bouchon !

RESTEZ PRUDENTS !!!
Pour certains postes, évitez tout de même de privilégier les économies au dépend de la qualité.

Un DJ ne se sélectionne pas au prix ! A votre mariage, vos invités et vous-même devront danser jusqu’au bout de la nuit. Pour éviter une soirée ratée, sachant que le mariage ne se célèbre qu’une seule fois dans une vie : visez haut.
Pour les plus chanceuses d’entre vous, profitez des services du meilleur DJ de la Capitale qui est aussi l’ami de votre doudou.

Vos photos de mariage sont faites pour être vues et revues par vous-même, vos proches, vos enfants, vos arrières petits-enfants, et elles devront vous plaire aussi dans 20 ans, alors ne négligez pas le photographe professionnel ! INTERDICTION formelle de passer devant un objectif de mauvaise qualité. Oui tonton Joël faux-tographe pourra prendre toutes les photos qu’il voudra mais il ne sera pas le photographe officiel de votre mariage. Et si les prix de celui dont vous rêvez sont exorbitants, alors retour à la case négociation et pourquoi ne pas remplacer le forfait journée par un petit forfait de quelques heures par exemple, pour immortaliser les meilleurs moments.

ENCOURAGEZ LES TALENTS DE DEMAIN
Nous avons toutes autour de nous un proche ou une connaissance étudiant, fraîchement entrepreneur ou tout simplement autodidacte dans un domaine qui peut correspondre à nos besoins : La cousine maquilleuse, la sœur esthéticienne de votre collègue de travail, le mari fleuriste de votre voisine…
Apprenez à faire confiance et solliciter les talents de demain ! Qui sait, leur grande carrière débutera peut-être grâce à vous !

Pas d’inquiétude, votre mariage sera à la hauteur de vos espérances.

Bon courage les (futures) Bride Intemporelle ! Mouah

Mlle Y.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.