Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

Wedding planning : Quel type de repas servir à vos invités

1 12

Service à l’assiette, en buffet ou en cocktail dînatoire ?
Votre choix portera sur le type d’ambiance souhaitée le jour de votre mariage, en fonction de vos invités et votre budget.

repas mariage 4

Vous avez déjà sélectionné votre traiteur ? Il est temps de choisir le type de dîner que vous souhaitez servir à vos invités le jour de votre mariage.

LE SERVICE À L’ASSIETTE

repas mariage 3

Le repas assis est selon moi une valeur sûre! C’est la formule la plus classique : Tous vos invités se font servir à table (service à l’assiette) par des serveurs sans bouger comme au restaurant. Il s’agit généralement d’une entrée suivie d’un ou deux plats principaux, les salades, fromages et desserts jusqu’à la pièce montée.

A savoir : Il faut prévoir un plan de salle et un plan de table pour le traiteur. Cela permet de mieux orchestrer le dîner.

DES AVANTAGES ?
Le confort de vos invités, une ambiance conviviale à table, des plats biens chauds, servis au bon moment, un timing de service assuré, et un repas de qualité à savourer.

DES INCONVÉNIENTS ?
* Trouver le plat qui va satisfaire l’ensemble de vos invités : Bon courage mesdemoiselles !

* Coté prix, (c’est important non ?) le service à table est la formule la plus élevée ! Le dressage des assiettes, la mobilisation de serveurs (comptez 1 pour 20 personnes environ), un rendement dynamique…sont les éléments légitimes qui font « gonfler » le budget.

* Attention aussi à l’attente : Parfois, et j’ai bien dit « parfois », les premières tables finissent déjà leurs assiettes pendant que d’autres ne sont pas encore servies, la durée du dîner peut s’éterniser (rrrh) et vos invités peuvent vite se lasser.

A savoir : L’enchaînement des plats peut être interrompu par des animations prédéfinis par les mariés (discours, spectacle de danse ou de chant, jeux, projection photos…bref à vous de choisir).

POUR QUI ?
Pour les plus gastronomiques d’entre vous et qui, comme moi, ne conçoivent pas leur mariage sans un repas digne de ce nom et bien sûr celles qui ont prévu un « bon » budget consacré au traiteur.

LE BUFFET
A l’annonce du repas, chaque convive est invité à se lever et se servir sur une grande table (un buffet) et revient à sa place.

repas mariage 5

DES AVANTAGES?
* Faire des économies !!! Le service en buffet est moins cher que le repas servi à table mais n’oubliez pas d’inclure les maîtres d’hôtels (serveurs si vous préféréz) mobilisés pour assurer le réapprovisionnement du buffet et servir en surveillant la répartition de la nourriture entre les invités (attention aux gourmands qui aiment se servir sans limite!!!).
* Dans tous les mariages il y a toujours les « relous », dite en langage soutenu, les insatisfaits « franchement je n’ai rien aimé », « ils auraient pu choisir de la volaille, plutôt que du poisson » et blablabla. Entre les 8 entrées différentes, les 2 ou 3 plats de résistance, les salades composées, les fromages, puis les 3 desserts en plus de la pièce montée, vous serez assurée que chacun de vos invités trouvera son bonheur !

DES INCONVENIENTS ?
Gérer la file d’attente! S’il vous plait évitez que la queue soit trop longue et que l’ensemble de vos invités ne mangent en même temps. On prévoit donc l’organisation du service à l’avance (Appel d’une table à la fois ou deux ? Par quelle table commence t-on ?) et non au moment T car vous risquez d’avoir une sorte de réception qui ressemble à une cantine scolaire et perso, faire plus d’une heure de queue pour manger (vu dans certains mariages) je refuse.

POUR QUI ?
Le buffet est la meilleure solution pour un dîner de mariage si vous ne voulez pas vous prendre la tête à faire le plan de table, à passer des jours à vous mettre d’accord avec votre cherichou, maman et belle-maman pour définir le plat principal et encore plus, si vous êtes dans un couple mixte.
Pour celles qui veulent une bonne ambiance avec une cohésion de groupe : vos invités mangent ce qu’ils veulent et passent la soirée à table avec qui ils veulent.

LE COCKTAIL DINATOIRE

repas mariage 2
Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent . C’est un type de service expérimenté récemment dans les mariages. Vos invités n’ont pas de place attitrée, circulent et mangent où ils veulent.

Attention à ne pas confondre entre le vin d’honneur et le cocktail apéritif ! Le cocktail dînatoire est un vrai repas de mariage qui dure environ 4 ou 5 heures.

DES AVANTAGES ?
* Permettre à vos invités de dîner sans être coincés à table.
* Faire encore des économies ! C’est la formule la moins chère car vous restez debout, vous n’avez donc pas besoin d’engager trop de personnel, et de louer des tables, chaises ou nappes.

DES INCONVÉNIENTS ?

Nombreux sont ceux qui ne peuvent concevoir un repas et surtout de mariage debout ! Mettez-vous à la place de votre grand-mère, votre cousine enceinte de 6 mois, votre ami sorti du plâtre il y a 15 jours et aussi à ma place avec mes talons de 10 centimètres portés depuis 5 heures au moins.

POUR QUI?
Ayant déjà participé à plusieurs « walking dinner » uniquement dans le cadre professionnel (et non à un mariage), je pense que cette formule s’adresse avant tout à celles qui veulent un dîner original et décontracté différent des formules classiques vues dans tous les autres mariages.
Pour celles qui ne veulent pas un repas long mais plutôt danser en mangeant.
Pour celles qui souhaitent favoriser la convivialité : vos invités peuvent se mélanger, discuter entre eux et se balader plus facilement et librement.

Astuce : pour rendre votre cocktail dînatoire encore plus chaleureux, dispersez votre buffet à plusieurs endroits, mettez quand même quelques tables.

VOUS HÉSITEZ ENCORE ?

De nombreux traiteurs peuvent vous proposer de combiner deux services pour rendre le dîner dynamique et original :
Entrée et plat à l’assiette + fromage et dessert en buffet
Entrée en buffet + reste du dîner à l’assiette
Entrée à l’assiette + reste du dîner en buffet.
Bref, vous m’avez comprise non ?

repas mariage 1

Si vous êtes dans un couple mixte, il est toujours bon de partager sa richesse gastronomique aux convives en essayant de représenter les 2 cultures qui forment votre couple. N’hésitez pas à combiner 2 plats typiques dans le buffet ou même optez pour une découverte de saveur de l’un et de l’autre pendant le vin d’honneur.

Mlle Y.

Suivez Janet
Son blog : www.brideintemporelle.blogspot.fr
Son tumblr : brideintemporelle.tumblr.com
Sa page facebook : @brideintemporelle
Twitter : @BrideIntemporel

1 commentaire
  1. NBM Les utilisatrices en parlent

    Très bon article et bien rédigé, si vous pouviez juste corriger cette petite erreur « serveurs si vous préférés » changer en « préférez »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.