11 bonnes raisons de jeûner

0

Nous devrons toutes faire face à des challenges et certains encouragent le fait de jeûner comme moyen ultime d’actionner le bras de Dieu en notre faveur. Bien que cela soit vrai, il y a de nombreuses mauvaises raisons de jeûner. Nous les aborderons prochainement, mais aujourd’hui je veux te proposer 11 bonnes raisons de jeûner basées sur les versets bibliques.

1- Pour chercher Dieu

Josaphat eut peur et décida de chercher l’Eternel. Il proclama un jeûne pour tout Juda. (2 Chroniques 20.3)

2- S’humilier devant Dieu

Là, près du fleuve d’Ahava, j’ai proclamé un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin de le prier de nous accorder un heureux voyage, à nous, à nos enfants et à tout ce qui nous appartenait. (Esdras 8.21)

3- Jeûner pour quelqu’un

Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. (Esther 4.16)

4- Jeune de repentance

Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. (Jonas 3.5)

5- Pour la délivrance

[Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. ] » (Matthieu 17.21)

6- Sous la direction de Dieu

Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple ; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. (Luc 2.37)

7- Discipline spirituelle personnelle

Un temps assez long s’était écoulé et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée. C’est pourquoi Paul a donné cet avertissement : (Actes 27.9)

Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise. (1 Corinthiens 7.5)

8- Pour avoir une direction

Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. (Actes 13.2-4)

9- Pour une intervention divine

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. (2 Chroniques: 7.14)

I0- Pour se nourrir de la parole de Dieu et de sa présence

Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4.4)

11- Pour être fortifié face à une échéance proche

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région. (Luc 4.14)

Bien entendu nous pouvons rajouter le ministère, les projets que Dieu nous a mis à cœur, notre mariage, les besoins de nos proches … Mais, je n’ai pas encore trouvé de verset associant le jeûne et la prière pour ces sujets. Si tu en connais n’hésite pas à me les mettre en commentaire.

Si ce post t’a béni, n’hésite pas à le partager avec une amie qui pourra en bénéficier.

Sois bénie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.