5 clés pour encourager ton mari à s’investir dans l’éducation des enfants

0

Voici le scénario: Il travaille à l’extérieur toute la journée. Vous êtes à la maison avec les enfants (y compris, disons, un bébé ou deux). Quand il rentre à la maison, il pense que sa journée est terminée. Il s’assied dans le canapé et regarde la télé, ou passe du temps sur l’ordinateur. Sa journée étant terminée, il ne réalise pas qu’il reste à mettre les enfants au lit, préparer le souper…

Je comprends que parfois nous nous sentions dépassés par les tâches domestiques. Bien sûr, nous aimerions que spontanément il nous aide, mais si il ne veut pas, la meilleure chose à faire est de réorganiser la maison, de façon à vous faciliter la vie. En fait, j’ai écrit un livre entier à ce sujet (To Love, Honor and Vacuum: Lorsque vous vous sentez plus comme une servante que comme une femme et une mère).

Je sais que vous ne pouvez pas changer votre mari, et je pense que parfois, il ne faut plus se prendre la tête sur certains aspect de la vie de couple.

Cependant, quand cela touche les enfants je ne suis pas du même avis tout simplement car un bébé ne peut être comparé au ménage. Un bébé est une personne qui a besoin de deux parents. Il n’est pas bon pour la mère de s’en occuper seule et pour le père d’avoir très peu d’interaction avec les enfants, car ce n’est souhaitable ni pour le père et encore moins pour les enfants. Ce n’est pas juste une question de sa charge de travail, même si c’est une donnée qui peut être prise en considération. Plus que tout, je crois, qu’il s’agit de la santé de la famille.

Un enfant n’est pas une tâche à cocher sur une liste au cours de la journée, un enfant est une personne qui a besoin d’une relation avec ses deux parents. Je reçois des courriels me disant: « Mon mari pense que s’il s’occupe des enfants , qu’il fait du « baby-sitting », comme si il me faisait une faveur. Il oublie que ce sont ses enfants, aussi! « Ce n’est pas une bonne dynamique dans la famille, et si tel est votre dynamique, je vous encourage à faire quelque chose pour changer.

Donc, avec cela à l’esprit, j’ai voulu aborder le sujet de façon à aider votre mari a développer une relation avec vos enfants. Je n’ai pas de 5 façons de «le transformer», mais plutôt 5 façons de changer la dynamique du couple de sorte qu’il est soit susceptible de s’impliquer davantage:

1. Permettez-lui d’avoir son mot à dire

Quand un bébé naît, nous devenons des personnes différentes. Nos sujets de discussion changent. Nos priorités changent. Même nos hormones changent! Et parce que nous avons un lien très fort dès le début, surtout si on allaite, il est facile de donner l’impression «Je sais ce que je fais et toi tu ne le sais pas donc laisse moi te montrer. « 

Quand ma fille aînée est née. Je la tenait doucement, et chantait pour elle. Mon mari a pris ce nouveau-né et a commencé à la secouer vigoureusement. Mon rythme cardiaque a augmenté d’un coup. Je voulais prendre mon bébé et lui dire qu’il lui faisait mal.

Il n’y avait qu’un seul problème: mon mari est un pédiatre. Il en savait plus sur le bien-être du bébé que moi. Et donc je me suis mordu la langue. Et bien sûr, la première fois que Becca à sourit, c’était quand Keith la secouait. Il savait ce qu’il faisait.

S’il n’avait pas été un pédiatre, je lui aurais probablement dit d’arrêter.

Nous devons résister à la tentation de dire: «J’ai le droit de déterminer comment nous élevons les enfants. » Ne frustrez pas votre mari. Si vous voulez garder le bébé dans la chambre alors que lui ne le souhaite pas, écoutez-le. S’il veut mettre les enfants au lit plus tôt afin que vous puissiez avoir un peu de temps en couple, écoutez-le. Voulez-vous qu’il participe à l’éducation des enfants ou pas?

Si vos bébés ne sont plus des bébés, mais ils sont tout petits ou des ados, cela s’applique encore. Discutez avec lui de la façon dont il souhaite qu’évolue votre vie de famille. Si il n’en parle pas spontanément demandez-lui : «qu’est-ce que tu envisages pour notre famille? Comment souhaites-tu organiser notre vie de couple et l’éducation des enfants? « Discutez-en! Montrez lui que son avis à de l’importance et vous verrez qu’il s’impliquera davantage

2. Lui permettre de s’occuper du bébé

Beaucoup d’hommes ont des difficultés à créer du lien avec le bébé, car il y a très peu à faire pour eux. La mère les nourrit, tout ce que le père peut faire, c’est de le bercer ou changer sa couche. Ainsi, beaucoup d’hommes trouvent les bébés intimidants. Si c’est le cas, donnez-lui sa chance. Dans de nombreuses familles, le mari trouve sa place quand le 2ème enfant naît. Afin de l’encourager donnez lui sa place dès les premières heures du bébé tout en créant l’espace qui vous ait nécessaire pour embrasser votre rôle de mère.

3. Demandez-lui de faire des tâches spécifiques

Maintenant il est temps de comprendre certaines différences fondamentales entre les hommes et les femmes :Naturellement la femme est plus encline dans tout ce qui est relationnel, l’homme s’épanouie dans des domaines de compétence.

C’est comme si les hommes sont comme des gaufres, les femmes sont comme des spaghettis. Les femmes sont en quelques sortes multitâches. On peut cuire le repas, répondre au téléphone, gronder ou encourager un enfant, reprendre la conversation là ou on l’avait laissé… Pour un homme, ils visualisent les choses sous forme de tâches qui se suivent dans un ordre déterminé. Quand on dit à notre amie peux tu t’occuper des enfants alors que je vais au médecin, elle sait quasi spontanément (pas toutes) qu’ils doivent manger, faire des activités, dormir à telle heure … Un homme si on ne lui détaille pas ce que c’est, ne comprendra pas spontanément tout ce que cela implique. Je ne dit pas que les hommes sont idiots mais qu’ils sont différents.

Je pense que beaucoup d’entre nous abordons nos maris dans le mauvais sens quand nous avons besoin d’aide. Nous attendons de lui qu’ils sachent instinctivement quoi faire(c’est ce que nous faisons, après tout). Ils ont du mal à visualiser ce que cela signifie.

Si vous disiez plutôt : « pourrais-tu lire 3 livres à Amy pendant que je prépare le dîner? », il peut le faire. Si vous disiez: «Cela te dérangerait de prendre Johnny à la quincaillerie avec toi pendant que je fais les courses « , il peut le faire. Si vous disiez: «Pourrais-tu donner à Becky son bain pendant que je nettoie la cuisine, » il peut le faire. Ce sont des tâches.

Si vous souhaitez qu’il s’occupe davantage du bébé, achetez un porte bébé pour lui permettre d’emmener le bébé avec lui quand il sort faire un tour. Vous pouvez aussi lui donner des tâches quotidiennes comme donner le bain aux enfants tous les soirs, la lecture d’une histoire biblique le lundi, mercredi et vendredi avant le coucher … De cette façon il sait quoi faire, à quelle heure, cela permet de créer un espace privilégié au travers de ces activités les enfants et il prend sa place de père.

Certains pères préfères des activités plus dynamiques. Mon mari aime aller à la natation avec mes filles et ils font des jeux ludiques dans la piscine. Ma fille aime vraiment ça. Si tel est le cas pour votre mari, aidez-le à s’impliquer au travers de certaines activités.

4. Les activités familiales 

Si malgré tout cela votre mari ne s’implique toujours pas, n’abandonnez pas. Rappelez-vous: vos enfants ont besoin de leur père. Souvent, les pères se rapprochent des enfants quand ils grandissent, mais vous pouvez commencer à faire partie de la solution plutôt que du problème quand ils sont jeunes. Que diriez-vous simplement planifier des activités familiales ? Au lieu de se mettre sur l’ordinateur après le dîner ou en rentrant, commencez à faire des promenades en famille après le dîner tous les soirs (printemps-été). Prenez un abonnement à la piscine et allez nager ensemble. Faites du camping en famille en été. Encourager les activités où vous êtes tous ensemble. Le temps passera vite ensuite, il sera vraiment détendu avec les enfants, et sa relation avec eux sera meilleure.

5. Gardez en tête que votre relation de couple est prioritaire

Enfin, il ne faut pas oublier que l’une des meilleures façons dont vous pouvez aider votre mari avec les enfants est de s’assurer que vous vous occupez également de lui. Quand vous accouchez, les hommes sont souvent jaloux. Ils ont l’impression de ne plus compter à vos yeux, ce qui importe c’est le bébé. On peut penser que c’est immature, votre bébé a besoin de vous! Mais en fait, je pense qu’il a la bonne perspective. Ce dont les enfants ont besoin plus que tout, c’est que leurs parents aient une relation stable et proche. Lorsque le mariage est fort, les enfants vont prospérer. Lorsque le mariage est en danger, les enfants le sentent. Donc, ne jamais, jamais sacrifier votre relation avec votre mari pour le bien des enfants. Il ya des saisons où les enfants doivent venir en premier (j’ai deux lectrices en ce moment qui sont à l’hôpital dans un autre Etat avec leurs enfants qui suivent un traitement médical. Ils sont séparés de leurs maris pendant des mois. S’il vous plaît priez pour eux). Mais ces saisons sont rares. Dans l’ensemble, votre mariage passe avant les enfants.

Si vous instituer un horaire de coucher pour les enfants pour avoir du temps avec votre mari, et garder votre vie sexuelle active, votre mari trouvera sa place au sein de la famille. Si vous ne le faites pas, il s’éloignera!. C’est la nature humaine. Il aura tendance à aller dans des endroits où il est apprécié et à sa place.

C’est vraiment très simple: si vous voulez que votre mari passe plus de temps avec les enfants, assurez-vous que vous aussi, passez plus de temps avec lui. Prioriser le sexe. Priorisez des activités ou des tâches pour les enfants sur un calendrier afin que vous ayez un peu de temps seul. Tenez compte de ses sentiments. Et vous constaterez qu’il deviendra un papa plus actif!

Faites-moi savoir vos pensées: comment avez-vous encouragé une relation entre votre mari et vos enfants en bas âge? Y at-il un domaine particulier ou votre mari a pris le relais? Faites-le moi savoir dans les commentaires!

 

SHEILA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.