5 façons de te reconnecter à ton époux

0

Il arrive que dans un couple, on ne sente plus cette connexion qu’on avait avec son époux. Au début on partageait tout, s’encourageant mutuellement et puis sans savoir comment la distance s’est creusée. Comment éviter que nos couples expérimentent ce manque de connexion ?

Habituellement, quand un couple commence à se sentir déconnecté l’un de l’autre c’est qu’il y a un problème d’intimité. Cela peut être subtile, intentionnel ou la conséquence d’une succession d’événements mais si tu n’es pas vigilante elle peut être difficile à restaurer. L’une des clés de l’intimité est de comprendre qu’elle est composée de 5 facettes et quand elles fonctionnent en synergie les unes avec les autres tu expérimenteras une union ou tu te sentiras connecté à ton époux.

1. L’Intimité spirituelle

La 1ère et la plus importante est l’intimité spirituelle. Elle peut être considérée comme le pilier duquel émerge les autres types d’intimité. Si l’intimité spirituelle est forte, les autres seront fortifiés même si il existe des saisons d’intensités plus ou moins grande. Une sorte de résilience naturelle s’installera et ton couple malgré les saisons de haut et de bas rebondira toujours ainsi que ta connexion à ton époux.

L’intimité spirituelle se caractérise par :
– Prier l’un avec l’autre
– Prier l’un pour l’autre régulièrement
– Adorer ensemble
– Méditer la Parole de Dieu ensemble

Dieu nous a donné sa parole pour nous guider, nous enseigner et en elle réside toutes les réponses dont nous avons besoin. Un couple qui grandit ensemble spirituellement et qui prie ensemble reste généralement ensemble, car cette intimité spirituelle inclut dans leur vie la direction du Saint Esprit, un allié de taille dans la pérennité de leur couple. Si tu prends l’habitude de prier, adorer, méditer sincèrement avec ton époux les problèmes ne subsisteront pas, car le Saint Esprit vous encouragera à les confronter.

2. L’intimité au travers des loisirs

C’est un lien qui se crée lorsque toi et ton époux pratiquez des activités ensemble. Pour certains ce sera la danse de salon, pour d’autres le bowling… faire cette activité à 2 renforce la connexion que tu auras avec ton époux. Le travail, les enfants, l’église ont tendance à nous pousser à exclure les activités communes alors que justement, elles sont importantes autant pour toi que pour ton couple. Tu expérimenteras des émotions différentes dans ton corps que celles qui te sont communes et tu en as besoin.

Dieu veut qu’au travers des diverses activités que tu ries, tu joues, te réjouisses et t’amuses avec ton mari. Ne t’en prive pas !

Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie…
Écclesiastes 9 :9

3. L’Intimité intellectuelle

Elle se crée lorsque tu discutes avec ton époux de sujet plus ou moins grave. Le sujet peut être un film que vous avez regardé ensemble ou plus sérieusement de politique ou d’un sujet de société relativement grave. Le fait de stimuler intellectuellement l’autre par l’échange verbal accentue, consolide également votre intimité.

En effet ! Quoi de plus ennuyeux que d’être en compagnie de quelqu’un avec qui on n’accroche pas intellectuellement et dont le discours ne présente aucun intérêt. Discute, échange, stimule intellectuellement ton époux. Que vos conversations ne soient juste au sujet des factures, des enfants ou de la famille. Aiguiser ensemble vos arguments sur certains sujets est toujours intéressant.

4. L’intimité physique

Étrangement quand on parle d’intimité physique, la plupart des personnes pensent au sexe. Pourtant l’intimité physique ne se limite pas au sexe. Elle inclut le fait de se tenir la main, se faire un câlin, s’embrasser … Elle peut effectivement conduire à une relation sexuelle mais ce n’est pas nécessairement le cas pour les femmes.

Pour les hommes c’est un peu différent. Ils traduisent souvent le besoin de câlin de leurs épouses par le désir d’une relation car pour eux la relation sexuelle est vraiment importante. Là où les hommes se sentent le plus connectés avec leurs épouses c’est quand ils ont des relations sexuelles avec elles. C’est donc un élément important qui t’aidera à renforcer la connexion avec ton époux.

Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour.
Proverbes 5: 18-19

5. L’intimité émotionnelle

L’intimité émotionnelle est le partage des expériences heureuses ou malheureuses l’un avec l’autre. Là où l’intimité intellectuelle parle de sujet qui nous sont extérieurs et qui sont le fruit de notre réflexion, l’intimité émotionnelle fait appelle à nos expériences, notre ressentie, nos émotions. Les hommes sont moins à l’aise que les femmes dans cet exercice, ils ont un vocabulaire plus limité et ne comprennent pas toujours le besoin de leurs épouses à ce sujet. Ils ont tendance à vouloir donner des solutions là où les femmes ont juste besoin qu’ils comprennent ce qu’elles ressentent.

Néanmoins Dieu appelle les hommes à prendre soin de leurs épouses et à répondre à leurs besoins émotionnels autant qu’elles doivent répondre à leurs besoins physiques.

Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne de Dieu après l’avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial.
Ephésiens 5:25-26

Conclusion :

Les hommes quand ils veulent se reconnecter avec leurs épouses ont tendance à le faire au travers des relations sexuelles, tandis que les femmes vont vouloir exprimer leur ressentie. Ce n’est pas toujours évident ! Pourtant la Bible nous encourage à aimer notre prochain et encore plus notre époux et à valoriser dans un premier temps ses besoins pour que par la suite, il puisse répondre à nos besoins. Il est important de manifester également l’amour et la patience que Dieu à  à ton égard envers ton époux, afin de ne laisser aucun accès au diable dans votre connexion et votre relation.

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Jean 13 :34

Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car car l’amour pardonne un grand nombre de péchés
1Pierre 4 :8

Sois bénie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.