Magazine chrétien des Femmes Singulières et Spirituelles

6 clés pour sortir d’une relation toxique

0 61

Avant de te donner les clés pour sortir d’une relation toxique, j’ai trouvé bon de te donner la définition du dictionnaire Le robert. Se dit pour toxique: qui agit comme un poison, nuisible. Quelque chose de toxique peut donc détruire à long terme.

Les relations humaines sont au cœur de nos vies et, s’il est vrai qu’on ne choisit pas sa famille, on peut choisir ses amis ou son époux(se), bien sûr avec l’aval de Dieu qui nous interpelle sur le fait de s’accorder avant de marcher avec quelqu’un (Amos 3 :3).

Es-tu sur la même longueur d’onde que la personne que tu appelles ton ami, à qui tu dévoiles ton âme, ou ce fiancé avec qui tu vas passer le reste de ta vie? Est-ce que cette personne enrichit ta vie?

J’ai été dans une relation toxique et avec l’aide de Dieu, j’ai pu m’en sortir. L’objet de ce post n’est pas de te dire comment savoir si tu es dans une relation toxique mais de partager avec toi les clés qui m’ont aidé à en sortir.

1. Fais du Saint Esprit ton meilleur ami, il te conduira dans le choix de ton conjoint mais aussi de tes amis.

Confie lui chaque domaine de ta vie afin d’obtenir le succès auquel tu aspires. N’oublie pas que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs donc reviens à la source de vie.

2. Fais preuve d’honnêteté en ayant un cœur repentant

Cela te permettra de donner la possibilité à Dieu d’intervenir car nous avons parfois du mal à lâcher prise à cause de l’habitude, de la peur de la solitude ou du manque.

3. Tourne le dos à cette relation de manière radicale…

N’entretiens pas un passé qui ne te fait pas avancer. Évite les sms de temps en temps, les appels aussi brefs qu’ils soient; cesse de regarder des photos souvenir. Si vous avez des amis en commun, évitez de vous voir tous ensemble comme au bon vieux temps.

4. Emploie ton temps à des choses qui te font grandir.

Pourquoi ne pas reprendre les études, une formation, apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle activité? Mets ton temps libre à la disposition des autres par le canal d’une association par exemple. Fais profiter de tes talents aux autres. Le fait de multiplier tes talents sera d’un grand secours pour te focaliser sur autre chose et éviter la dépression.

5. Fixe-toi de nouveaux objectifs, ceci te permettra de retrouver une bonne estime de toi.

Parfois, on culpabilise qu’une relation amicale ou sentimentale ait échoué. Une amitié brisée ou des fiançailles rompues ne sont pas forcément de ton fait. Certes, il ne faut pas nier ta part de responsabilité, mais ne penses-tu pas que Dieu t’ait gardé du pire ? Il fait concourir toute chose à notre bien ! Romains 8 :28

6. Fais connaitre chacun de tes besoins à Dieu, qui sait exactement ce qu’il te faut !

Ces différentes étapes m’ont permis de sortir de cette relation toxique mais également de me rapprocher de Dieu, de trouver la paix intérieure et de grandir. J’espère qu’elles t’auront aidé.

Prions ensemble :
Seigneur, tu souhaites que je prospère à tous égards comme prospère l’état de mon âme, voilà pourquoi je veux te la soumettre afin que ni mes sentiments, ni mes émotions ou mes désirs ne régissent ma vie. Aide-moi à sortir de toutes les relations qui vont m’éloigner de toi et me conduire à la mort. Tu es le chemin, la vérité et la vie et je veux te suivre, au nom de Jésus. Amen !

Seigneur, tu souhaites que je prospère à tous égards comme prospère l’état de mon âme, voilà pourquoi je veux… Click To Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.