7 vérités sur l’impact de nos paroles

0

Le meilleur moyen de communication qui existe est la Parole. Tous les experts sont unanimes, une bonne communication est l’une des clés pour des relations épanouies et bénissantes.

Dieu le sait et au travers de sa Parole, il nous donne plusieurs conseils à ce sujet. J’ai fait une sélection de 7 versets qui t’aideront à mieux comprendre l’impact positif ou négatif que peut avoir nos paroles.

1- Personne ne peut la dompter

Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel.
Jacques 3.7-8

Sans renouvellement de l’intelligence et sans l’aide du Saint Esprit, il est impossible de dompter ta langue. En faire un sujet de prière est important afin que tes paroles ne deviennent pas un venin mortel pour ceux qui t’écoutent.

2- La langue a du povoir

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
Proverbes 18.21

Je me rappelle d’une femme qui s’est convertie alors que son époux ne l’était pas. Les choses se sont compliqués dans le couple, mais en tout temps, malgré les paroles blessantes, elle le bénissait et avait des paroles douces à son égard.

Après plusieurs années, au travers de son comportement (1Pierre 3.1) Dieu a touché son époux et il s’est converti.

3- Elle peut t’aider à voir des jours heureux

Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,
1Pierre 3.10

Je suis convaincue que tu veux être heureuse. Sache que te préserver des discours, des ragots et des conversations qui ne t’édifient pas, contribuera assurément à ton bonheur.

4-La contrôler est un signe de maturité spirituelle

Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jacques 1.26

Une femme de foi, une femme mature, une femme sage est également une femme qui sait tenir sa langue loin des conversations futiles et ce même si on lui demande son avis.

5- La langue peut blesser ou guérir

Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.
Proverbes 12.18

En étant pas conscient de ce que traverse les autres, on peut faire une blague blessante. Une femme s’est rendue à une fête dans un parc, tout le monde est venue avec ses enfants et elle que les médecins avaient déclaré stériles est venue avec son chien.

Une personne l’a vue et à dit pour rire : Tout le monde est venu avec leurs enfants et toi tu es venue avec un chien !

Elle a quitté précipitamment la fête et s’est empressée d’aller dans sa voiture pour s’effondrer en pleurs.

Une parole légère a blessé cette femme au plus profond d’elle même. Dieu a fait grâce et après 16 ans, elle a eut un fils. Mais elle se rappelle toujours de ses paroles !

6- Elle peut te poser des problèmes et aggraver ta situation

De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
Jacques 3.5

As-tu déjà rencontré quelqu’un qui sous la colère a dit quelque chose de blessant, pour ensuite se rendre compte que ses paroles avaient dépassé sa pensée. Malgré les excuses, le mal est fait et il est souvent difficile de restaurer la relation après. D’où l’importance de se calmer avant de commencer toutes discussions délicates.

7- Sa qualité est synonyme de vie ou brisement

La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.
Proverbes 15.4

Les mots que tu emploies, la tournure des phrases que tu choisis peut sauver la vie de quelqu’un ou la détruire. Il est vraiment important de réfléchir aux termes que l’on emploie afin qu’on soit toujours une source de bénédiction pour nos proches, nos collègues ..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.