8 étapes pour sortir des dettes

0

Imagine combien le royaume de Dieu serait prospère si les chrétiens pouvait donner pour son avancement avec libéralité. Les églises, les associations chrétiennes, les ministères pourraient alors travailler pleinement pour l’équipement des saints et pour le salut des âmes.

Mais selon une étude de l’OCDE, l’endettement moyen des Français dépasse leur revenu disponible net. Et si tu n’es pas française et tu nous suis, ce n’est probablement pas très différent dans les autres pays. Les églises, les associations ont beau vouloir travailler pleinement pour Dieu, mais ils ne peuvent pas vraiment compter sur les dons, parce que pour beaucoup de chrétiens, ils ne peuvent pas donner. Leur situation financière est compliquée.

Je nous encourage à suivre les étapes suivantes pour sortir des dettes, et vivre pleinement la liberté financière quel que soit notre revenu.

Nous devons nous engager à ces huit étapes et aider les membres de nos congrégations à faire de même.

  • 1. S’engager à vivre sans dette dès aujourd’hui.

Avant de pouvoir le faire, il faut que nous le décidions, que nous nous engagions envers Dieu, notre famille ou nous même si nous sommes célibataires à ne pas avoir de dette. Dieu veut que nous remboursions nos dettes.

La Bible dit dans Psaume 37:21: « Le méchant emprunte, et il ne rend pas ; le juste fait grâce, et il donne. » (NIV). Dieu ne bénit pas les méchants. Ce verset indique que si tu as une dette envers quelqu’un, un organisme ou l’état, tu dois tout faire pour rembourser.

Tu dois être intentionnelle concernant cet engagement. Ce n’est pas facile. Il faut de la discipline. Il faut de la persévérance. Mais c’est aussi la bonne chose à faire.

  • 2. Commencer à donner à Dieu et récompense-toi en premier.

Tout le monde ne sera pas d’accord avec ce principe. Si tu n’es pas convaincue par le principe de la dîme, aucun problème. Moi, je le suis et donc tu peux passer au point n°3. Si toi, tu es convaincue de donner la dîme, je pense que la donner c’est reconnaître que Dieu est la source de ce que nous possédons.

Quand nous sommes endettées, nous avons besoin de l’aide de Dieu. Cela signifie que nous devons le faire à la manière de Dieu. Le fait est que, quel que soit le domaine que nous voulons que Dieu bénisse, nous devons le mettre en premier.

Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu.
Proverbes 3.9

  • 3. Fais la liste de tout tu possèdes, doit ou gagne

Tu dois savoir ce que tu fais de ton argent. Tu dois savoir quelles sont tes sources de revenu et comment tu dépenses l’argent que tu as si durement gagné. Si tu fais partie de celles qui se disent à la fin du mois : Où est passé mon argent ? C’est que tu n’as pas l’habitude d’établir un budget et tu en as besoin.

Il est important d’avoir un budget, il te permettra de savoir comment tu utilises ton argent et faire les ajustements nécessaires.

C’est par la sagesse qu’on construit une maison, et par l’intelligence qu’on la rend solide.
Proverbe 23.4

  • 4. Vends ce que tu n’utilises plus.

Si il y a certaines choses que tu n’utilises plus ou peu n’hésite pas à le vendre ou le monétiser. Ça peut être des vêtements, prêter son véhicule … Si ta voiture te coûte trop cher et que tu l’utilises peu. Pourquoi ne pourrais-tu pas la vendre et utiliser les transports ? Si ça peut te permettre de payer plus vite tes dettes, n’hésite pas.

  • 5. Mettre en place un plan de remboursement.

La Bible (New Living Translation) dit dans Proverbes 21: 5, «Une bonne planification et un travail acharné mènent à la prospérité». Si tu es fortement endetté, tu as peut être besoin de voir un conseiller financier pour t’aider. N’hésite pas à te faire aidé si tu en as besoin.

  • 6. N’ajouter aucune nouvelle dette.

Supprime tes cartes de crédit, refuse les dépassements autorisés que te propose ta banque… Une des raisons pour lesquelles on s’endette c’est qu’on veut vivre au-delà de nos moyens. Tu dois décider aujourd’hui de te satisfaire de ce que tu gagnes.

  • 7. Partager le plan avec vos créanciers.

Fais savoir à ceux à qui tu dois de l’argent, les personnes et les organismes que désormais les choses changent. Contacte les et etablis avec eux un plan de remboursement qui respecte ton budget mensuel. Il y a de fortes chances que Dieu t’accorde leur faveur, et qu’ils te permettent d’échelonner tes dettes.

  • 8. Respecte les engagements que tu as pris envers toi même et tes créanciers.

Sortir de la dette n’est pas facile. Cela demande de la discipline, des efforts et des sacrifices. Mais tu peux le faire. Tu devras juste suivre à lettre le plan qui a été établis. Ces principes fonctionnent, mais tu dois les respecter.

Bénie par ce post, n’hésite pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.