Aménager son intérieur

0 18

L’agencement de vos pièces n’est pas une mince affaire, c’est même la problématique qui revient le plus souvent lorsque l’on veut transformer une pièce. Tout comme le choix de coloris et matériaux, l’aménagement de vos meubles donnera le ton à votre intérieur. Trop encombré ou trop vide, c’est que l’on essaiera d’éviter avec ces quelques conseils.
Pour commencer, la taille des meubles choisis doit être adaptée à la taille de l’espace qui les accueillera. Si votre pièce n’est pas très grande, privilégiez de petits meubles bas, dans des tons clairs. En faisant le contraire, votre espace paraîtra tout de suite plus petit, car des meubles hauts et foncés sont plus « lourds » visuellement et donneront la sensation d’un espace encombré.

chambre à coucher

Si au contraire vous avez de la place, n’hésitez pas à y mettre du mobilier plus imposant, tout en faisant attention à ce que ça ne soit pas trop chargé ; Il faut que l’on puisse circuler. En prenant des objets trop petits, on aura l’impression que votre pièce n’est pas terminée et vous aurez tendance à la remplir avec encore plus d’objets pour combler le vide.

En regroupant vos meubles selon leurs fonctions, vous créerez des zones qui faciliteront votre circulation dans l’espace. Dans votre chambre par exemple, en mettant votre miroir près de votre armoire/commode, vous aurez un coin dressing. En pensant à allier vos étagères /bibliothèque près de votre bureau vous aurez un espace de travail fonctionnel.
D’autre part, pensez aux activités qui auront lieu dans votre pièce. Si votre salon fait également salle à manger et que vous recevez souvent des invités, mettez en avant ce coin repas. Pour cela, placez- le près de la porte qui dessert la pièce, ou peignez les murs d’une couleur différente de ceux côté salon. Si possible, placez tables et chaises de façon à ce que l’on les voit de profil. Disposés ainsi, vous vous sentirez invités à prendre place et apprécier un bon repas.

Dans tous les cas, pensez à ce que l’on verra en premier en entrant dans la pièce que vous aménagez. Une grosse armoire, le dos d’un canapé, pas très esthétique… Alors qu’un joli meuble décoré d’accessoires déco, donnera tout de suite le ton, tout comme un canapé et ses multiples coussins qui vous inviteront à la détente.

Cela paraît simple voir évident, mais ces règles d’or sont indispensables pour l’aspect final de votre intérieur.
Car en déco comme dans la vie, la première impression est toujours celle que l’on retient !

Christelle
Décoratrice d’interieur à l’home agencée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.