Dépenses: Les réduire

0

S’il demeure impossible de vivre sans dépenser le sou, il est néanmoins possible de les réduire. Voici quelques astuces pour y arriver :

Pour les charges fixes :
Il n’est pas toujours possible de les réduire mais dès leur souscription, veillez à souscrire aux charges fixes les plus faibles et assurez vous que le ratio charges fixes/ revenu net soit faible. Par exemple, il est préférable d’avoir un ratio loyer/revenu net<1/3.
Pour réduire vos charges de loyer, vous pouvez choisir de vivre en colocation mais un petit conseil : choisissez votre colocataire prudemment.
Observez votre consommation en frais téléphoniques et s’ils sont importants alors optez pour un abonnement.

Faites la cuisine et si vous ne savez pas la faire, apprenez à l’aide de recettes culinaires. Réalisez vos propres plats et emportez-les. Cela vous évitera de dépenser plusieurs euros au restaurant d’entreprise ou à la cantine. Par ailleurs, optez pour la réception de vos amis à la maison plutôt qu’au restaurant: en plus de développer votre hospitalité, cela vous reviendra de loin moins cher.

Loisirs :
Choisissez de vous détendre chez vous devant un bon film loué plutôt que d’aller très souvent au cinéma. Pour rendre vos soirées-cinéma plus fun, vous pourrez choisir de les faire à tour de rôle entre amis, vous gagnerez ainsi sur le ticket et le gobelet de popcorn. Si vous préférez quand même vous rendre au cinéma, alors, allez-y lorsque les tarifs seront réduits.

Vous êtes étudiante :
Renseignez-vous au sujet des bourses auxquelles vous pouvez prétendre et n’hésitez pas en à faire la demande. A part un refus, vous ne risquez pas grand-chose alors osez et n’ayez pas peur de remplir la paperasserie. En effet, si vous recevez une bourse, elles auront un effet non négligeable sur le montant des frais de pension à régler.
Renseignez vous sur toutes les réductions auxquelles vous pouvez prétendre grâce à votre statut (transport, logement, restaurant…).
Lorsque ce n’est pas indispensable, optez pour l’utilisation des livres de la bibliothèque. Si vous souhaitez quand même achetez des livres, optez pour des livres d’occasion et également revendez les livres qui ne vous sont plus utiles.

Avant vos achats :
Évaluez correctement vos besoins et vos désirs (voir article précédent ici).
Faites soigneusement la liste de vos courses et prenez la décision de ne pas acheter les choses qui ne sont pas mentionnées sur votre liste. Pour être certaine, d’y arriver, éviter de faire vos achats avec le ventre vide, cela vous empêchera d’acheter plus que ce dont vous avez besoin.
Éviter de faire vos achats en petites quantités chez l’épicier du coin mais privilégiez plutôt de faire vos courses en grande quantité mensuellement ou toutes les deux semaines par exemple dans les grandes surfaces ou dans des magasins hard discount.
Les grandes marques n’ont pas forcément les meilleurs produits et les produits discount ne sont pas mauvais : rappelez-vous en !

Pendant vos achats :
Comparez les prix à l’unité, au kg, au litre… et pas seulement le prix de vente.
Utilisez vos bons de réduction et profitez des offres familiales même si vous êtes célibataire et vivez seule. Dans ce cas, pour conserver le surplus, vous pourrez optez pour la congélation.

Après vos achats :
Vos emplettes terminées et vos factures en main, n’hésitez pas à les vérifier histoire d’éviter les mauvaises surprises et surtout assurez-vous que les prix indiqués sur les tablettes sont bien ceux qui ont été appliqués.

Achats importants :
Pour les achats importants, n’hésitez pas à visiter plusieurs enseignes pour rechercher celle qui propose le meilleur produit en termes de ratio qualité/prix.

La corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Pour certains objets ayant un prix élevé et que vous utiliserez rarement, n’hésitez pas à les acheter à plusieurs avec des amis ou des membres de votre famille. Par exemple, vous rêvez d’acheter des chaises de jardin à utiliser lors d’évènements qui auront lieu chez vous ? Vous pouvez avec deux ou trois amis acheter plusieurs chaises que vous utiliserez chacun à sa convenance.

Vêtements :
Faîtes la liste des vêtements que vous souhaiteriez avoir dans votre garde robe, retirez de cette liste les vêtements que vous possédez déjà et seulement après, achetez les vêtements que vous ne possédez pas encore.
Profitez des meilleurs prix durant les soldes ainsi que du système de déstockage de grandes marques.
Si vous êtes entrain de faire un régime qui vous fera perdre plusieurs tailles, économisez en évitant d’acheter des vêtements car vous aurez encore à en racheter à la fin de votre régime.
N’oubliez pas que les friperies, les brocantes ou les marchés aux puces peuvent renfermer de grands trésors, n’hésitez pas à y faire souvent des tours pendant vos temps libres.

Transport et déplacement :
Pour vos transports en commun, privilégiez toujours d’avoir une carte ou un abonnement mensuel au lieu de payer chaque déplacement. Si vous le pouvez, réservez vos billets de train et d’avion bien à l’avance.
N’oubliez pas que le covoiturage est une belle option à la fois pour votre porte monnaie et l’environnement.
Le respect des règles de conduite vous évitera de dépenser des sommes non négligeables en amendes et contraventions.
Utilisez votre voiture selon les spécifications du fabriquant, par exemple, le fait de gonfler vos pneus comme stipulé par le fabricant peut entraîner des économies d’essence.
Ne conduisez pas votre voiture à des vitesses trop élevées, vous économiserez ainsi en frais d’essence
La voiture familiale ou la voiture tout court, c’est bien mais si vous pouvez vous en passez un jour ou deux, cela vous permettra de vous reposer au lieu de conduire et surtout de faire beaucoup d’économies.

A retenir :
Ayez une vision, un objectif à atteindre sur le plan financier : voulez-vous acquérir une maison, une voiture ? Ayez toujours en tête l’objectif à atteindre. En effet, sans vision, le peuple périt(1) .
Prenez le temps de réfléchir à la pertinence de chacune de vos dépenses.
N’hésitez pas à partager certaines dépenses avec vos amis et les membres de votre famille
Respectez et payez vos factures dans les délais

Le mot de la fin : Mesdames, Dieu a placé entre vos mains des euros, choisissez leur destination, utilisez les avec sagesse !

A bonne lectrice…bénédictions

(1) Proverbes 29 :18 – «Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.