Quand Dieu te dit de rester dans une église et que tu te sens mourir

0

Pendant près de 5 ans, j’ai vécu une situation assez compliquée au sein de l’église locale où j’étais. J’y servais et était très active. Mais « grande bouche » que j’étais, j’ai donné mon avis sur une situation et ça n’a pas été apprécié. J’ai été mise à pied. Je te rassure je ne suis pas tombée dans la fornication. C’était plutôt une divergence d’opinion.

Durant cette période, je n’étais plus nourrie par les prédications du dimanche, par les études bibliques. J’étais obligée de me connecter chaque dimanche après le culte, à TD Jakes pour recevoir une prédication qui m’encourageait face à mes divers challenges. Chacune de ses prédications étaient exactement ce dont j’avais besoin.

Ma mère qui avait été spectatrice de cet épisode me conseillait de quitter l’église et j’avais vraiment envie de la quitter aussi. À quoi bon aller quelque part ou je n’étais même pas nourrie? J’ai décidé de prier avant de prendre une quelconque décision et Dieu m’a dit :

Tais toi et reste là !

J’aime particulièrement partager les leçons que j’ai apprises de mes épreuves et c’est ce que je te propose aujourd’hui. J’ai finalement quitté l’église, 4 ans après MAIS avec la bénédiction du pasteur. L’église a prié pour moi, m’a béni et à la fin de ce culte, une jeune fille est venue me dire : Si je viens à l’église chaque dimanche c’est par rapport à toi. Te voir m’encourage. Merci !

Je la connaissais très peu mais j’ai compris que mon obéissance m’avait permis d’être un témoignage, un encouragement et non une pierre d’achoppement pour ceux qui me voyaient et m’observaient.

  • 1. Dieu a un objectif

On pense toujours que les situations compliquées de la vie ne viennent pas de Dieu. Qu’aucune difficulté ou expérience désagréable ne devraient nous arriver. Pourtant dans chaque situation que Dieu autorise sans en être l’auteur, il a un objectif.

Cette expérience m’a appris l’obéissance et l’importance de fermer ma bouche. Le fait de n’aller chez personne me plaindre, de me concentrer sur ma relation avec Dieu m’a permis de grandir émotionnellement. J’ai dépassé grâce à cela le besoin d’être comprise et de me justifier.

L’avenir a montré que mon avis leur aurait évité certaines déconvenues. Mais j’ai appris l’humilité et apprécié encore davantage l’ombre.

L’objectif de Dieu durant cette période était de voir si :

  • J’obéirais malgré l’inconfort,
  • Je serais offusquée quand on me dirait : merci mais on n’a pas besoin de ton avis,
  • Après avoir partagé ce que j’avais reçu et l’avoir dit au pasteur et qu’il m’ait gentiment envoyé paître, je laisserais l’amertume prendre place dans mon cœur.

L’épreuve avait pour objectif de :

  • me rendre meilleure,
  • me pousser à manifester les fruits de l’esprit,
  • me montrer qu’obéir même quand on ne comprend rien vaut toujours mieux que nos raisonnements.

As-tu discerné ce que Dieu veut t’apprendre au travers de cette épreuve ?

  • 2. Sagesse

La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
Psaumes 11.10

On ne sait jamais qui nous observe, pour qui on peut être une pierre d’achoppement ou un témoignage, un encouragement, une source d’inspiration.

Je n’aurais jamais imaginé avoir un tel impact au travers de mon comportement.

Selon moi, la meilleure solution était de quitter l’église, mais ce n’était pas ce que Dieu avait prévu pour moi. Il voulait que je reste et ma seule présence a permis à quelqu’un de persévérer dans la foi. Loin de moi l’idée de m’élever au dessus de qui que ce soit. Mais dans toute situation que nous devons gérer, il est important que nous fassions preuve de sagesse en prenons en compte le fait que notre attitude, nos paroles, nos décisions peuvent détourner quelqu’un du Christ ou l’en rapprocher. Tu es peut être la seule manifestation de ce que Jésus peut faire dans une vie, que ceux qui t’observent verront.

  • 3. Sois irréprochable

Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17.1

Il y a quelque chose que je ne t’ai pas dit. Finalement il s’est avéré que j’avais raison et la plupart des personnes impliquées dans la discorde m’ont demandé pardon à l’issue de ces 5 ans.

Combien partent des églises avec perte et fracas? Combien critiquent ? Combien font du porte à porte pour raconter l’injustice qu’elles ont vécu ? Je sais que ce n’est pas facile, je sais que dans certains cas ce n’est pas juste. Je sais que dans certains cas, il se peut que tu expérimentes un rejet violent de la part des membres de l’église. Je sais que pour d’autres, elles se rendent compte que des personnes au sein de l’église était plus intéressées par leur don, capacité que par leur salut. Mais ce n’est pas parce que les autres se comportent mal, que tu dois te comporter de la même façon qu’eux. Christ est ton salut, sa Parole est le roc sur lequel tu te tiens. Au temps convenable, il te relèvera et te restaurera.

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
1Pierre 5.10

  • 4- Mon conseil

Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. (1Corinthiens 8.9)

Les épreuves révèlent toujours le cœur de ceux qui nous entourent. Observe et prend des notes car Dieu est capable de transformer une situation catastrophique en quelque chose de glorieux.

Observe et prend des notes car Dieu est capable de transformer une situation catastrophique en quelque chose de glorieux.

Ne cherche pas systématiquement à quitter l’église à cause de l’offense. Et si tu pars les choses doivent absolument se faire dans la paix. Tu ne sais pas qui te regarde.

Souvent quand on est offensé, on ne pense qu’à nous, à notre douleur, à l’injustice que nous vivons. Mais tu es observée ! Fais taire l’orage qui en toi rugis, pour rechercher la face de Dieu et si la réponse est « pars ». Prie que les choses se passent dans la paix car Dieu n’est pas un Dieu de désordre et confusion. Fais le, mais fais le bien!

Sois bénie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.