Relation toxique : Comment trouver le courage de s’éloigner ?

« Je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4 :13

0

« Je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4 :13

En 2017, j’ai participé à une rencontre de jeunes femmes réunies autour de la problématique des fréquentations et le témoignage d’une sœur a fait écho en moi pour la rédaction de cet article. Le détachement avec lequel elle rapportait le traitement que lui infligeait son ami effrontément et qu’elle acceptait malgré elle était effarant. Mais, derrière cette façade, se cachait la profonde souffrance d’une fille qui savait qu’elle n’était pas à sa place mais n’arrivait pas à quitter, pour autant, la relation. Le torrent de larmes qu’elle versa pendant que le groupe priait afin que le Seigneur la délivrât vint confirmer mon analyse. Malheureusement, elle n’est pas un cas isolé. Comme nombre de femmes, je suis également passée par une relation destructrice et je m’en voudrais de garder le processus par lequel le Seigneur m’en a fait sortir.

Activiste (à l’époque) pour la cause des droits des femmes et farouchement opposée aux différentes formes de maltraitance à l’égard de ces dernières, je suis souvent rentrée, de mes rencontres avec certaines victimes, anéantie. J’étais intérieurement révoltée moins contre l’abus des hommes que ce que j’appelais la passivité des victimes ou leur refus de quitter ces relations toxiques. Puis, un jour, je compris à mes dépens qu’on ne quitte pas une relation toxique parce qu’on ne veut pas mais parce qu’on ne peut pas.

Puis, un jour, je compris à mes dépens qu’on ne quitte pas une relation toxique parce qu’on ne veut pas mais parce qu’on ne peut pas. Cliquez pour tweeter

Même si, à un moment, j’eus conscience que ce que je vivais n’était pas de l’amour, je fus incapable de rompre. Pourquoi ? Parce que j’étais sous emprise et dans l’attente que mon ex changerait. Le manipulateur, fort du contrôle qu’il exerce sur vous, a si bien engourdi votre esprit que prendre conscience du mal qu’il vous fait subir puis avoir le courage de s’éloigner relève, la plupart du temps, de la grâce de Dieu.

Même si l’on me décrit, souvent, comme une femme à la force mentale impressionnante, j’ai toujours eu une appréhension : me marier à la ‘’mauvaise personne’’. Par conséquent, lorsque je suis en relation, je fais un genre de prière radicale. Même si je pense avoir retrouvé tous les critères bibliques qui peuvent faire de mon partenaire un potentiel bon mari, je continue de prier en ces termes : ‘’Abba, je sais que tes plans pour moi sont des plans de bonheur. Si c’est ta volonté que cet homme soit dans ma vie, je te rends grâce. Si ce n’est pas ta volonté pour l’union divine que tu veux pour moi, détruis cette relation et sors-le de mon existence’’. Et, le Seigneur s’est toujours montré fidèle en raison de l’alliance que j’ai conclu avec lui : ‘’Je suis prête à marcher fidèlement avec toi, Seigneur, parce que je t’aime. Eprouve-moi pour connaitre la sincérité de mon cœur mais épargne-moi un mauvais mariage. Tout ce que je te demande c’est une union qui te glorifie et sois la preuve que le mariage divin n‘est pas une utopie. Si tu me fais grâce, mon mari, nos enfants et moi te serons à jamais consacrés’’.

Une action pour bénéficier de l’intervention de Dieu :

√ Priez de façon radicale (vous pouvez vous inspirer de ma formule ou trouver la vôtre) ou recommandez-vous à un groupe de prière;
√ Communiez continuellement avec l’esprit de Dieu
√ Implorez le secours de Dieu
√ Demandez à Dieu de vous révéler son amour pour vous

Si vous faites ces quatre choses, la grâce de Dieu parlera en votre faveur et vous serez libérées.

J’ai souvent entendu des personnes recommandant la fuite aux victimes. Certes, c’est la meilleure alternative ; sauf que fuir n‘est possible que quand on possède encore un minimum de lucidité. C’est cette lucidité – engourdie par le contrôle que le manipulateur exerce sur vous – que le Seigneur va restaurer au travers de la prière en ôtant le voile qui vous couvrait la vue.

Apprenez à anticiper les coups de l’ennemi en vous mettant en prière chaque fois que vous entrez dans une relation – même lorsque vous pensez avoir trouvé l’élu -. Notez que l’ennemi de nos âmes également peut envoyer des personnes dans nos vies et tous les hommes qui répondent à votre idéal ne feront pas pour autant de bons partenaires de mariage pour vous. ‘’Soyez sobre, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer’’. (1 Pierre 5 : 8)

Apprenez à anticiper les coups de l’ennemi en vous mettant en prière chaque fois que vous entrez dans une relation Cliquez pour tweeter

A toutes celles qui passent par les souffrances d’une relation toxique mais qui ne trouvent pas le courage de s’éloigner, sachez que Dieu vous aime. Sa volonté est que vous vivez le véritable amour et soyez épanouies. Des tensions peuvent survenir au sein d’une relation mais l’amour véritable ne manipule pas. Il ne rabaisse pas. Il n’humilie pas, ne vous manque pas de respect, ne vous pousse pas à culpabiliser, ne fait pas du chantage affectif, ne cherche pas à vous contrôler, ne violente ni verbalement ni psychologiquement, émotionnellement encore moins physiquement.
Que Dieu vous fasse grâce et que son amour se révèle à vous.

Dieu vous aime et moi aussi. ♥♥♥

Soyez bénies!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.