Union Divine : Suzana et David

2

Aujourd’hui nous te proposons de découvrir l’histoire de David et Suzana. Un couple inspirant qui nous fait découvrir les secrets de leur union.

1- Pouvez-vous vous présenter ?

Merci de cet accueil Medhie, moi c’est Suzana connue Zanaa fondatrice d’Ezer, une plateforme qui appelle la femme à retrouver l’image initiale pour laquelle Dieu l’a créé et moi c’est David, son tendre époux

2- Dans quel contexte vous êtes-vous rencontrés ?

Alors, nous nous sommes à l’Église Impact Centre Chrétien, nous étions tous les deux en service, David au département sonorisation et moi au département Prière.

3- Pendant combien de temps vous êtes-vous fréquentés avant de vous fiancer et pour quelles raisons ?

Avant nos fiançailles, nous nous sommes fréquentés pendant 2 ans et demi avec quelques ruptures pour manque de maturité. Merci Seigneur, nous les avons surmontés.

4- Pouvez-vous partager avec nous 5 conseils qui vous ont aidé à grandir dans votre relation spirituellement, professionnellement et émotionnellement ?

  • La vie de prière à deux :
    La vie de prière à deux, nous a permis de connaître la volonté de Dieu pour nos vies. Vous savez nous avons tous une mission à accomplir sur terre, et le fait d’avoir instauré un programme de prière à deux nous a permis d’être plus intime avec Dieu dans un premier temps et aussi savoir pourquoi Le Seigneur lui-même investissait dans cette relation. Après avoir reçu une directive sur le but de nos vies, nous nous sommes mis en accord pour développer les caractères, dons et talents que le Seigneur attendait de nous.
  • 2. Une communication saine :
    Alors au début de notre relation, nous n’étions pas matures et notre communication n’était pas facile. Nous nous disputions sans cesse, pour tout et n’importe quoi, nous voulions les mêmes choses mais nous communiquions de manière différente. Nous construisions notre vie de couple comme la tour de Babel avec un langage incompréhensible, dans la confusion et nous nous détruisions. Alors nous avons opté pour une relation saine ! Nous prenions plus le temps de nous écouter mutuellement, de comprendre nos différences sans porter un regard de jugement et même si nous n’étions pas en accord, de respecter l’avis de l’autre. Ceci nous a beaucoup aidé à grandir dans notre relation.
  • 3. La complicité :
    La complicité entre Dave et moi nous a permis de nous rapprocher énormément et de se faire confiance. Pas besoin d’être dans la méfiance, dans la jalousie ou dans les querelles car on se faisait confiance, on se disait tout, pas de secret entre nous.
  • 4. Respecter le rôle de chacun :
    Pour la réussite d’un couple, il est très important de connaître le rôle de chacun, Pour David comme pour tout homme, le respect est primordial. Même avec mon fort caractère, je devais lui parler avec révérence et douceur car en tant qu’autorité, le capitaine du foyer il se nourrit du respect. Je vous assure un homme peut faire tout ce que vous lui demandez si vous le respectez (rire). Pour moi, me sentir aimée, valorisée était tout ce dont j’avais besoin. Être dans la capacité de le conseiller, être une aide pour lui.
  • 5. Surtout mourir à soi-même : c’est supporter les choses avec patience et amour, tels que les désaccords, les déceptions, les épreuves etc… Tu sais que tu as raison et tu décides tout simplement de donner raison à l’autre afin de demeurer dans la paix. Accepter de vivre dans la privation et l’abondance. Franchement, mourir à soi-même c’est déposer ta souffrance, la tribulation, la détresse au pied du Christ.

5- David et Suzana, quels conseils donnerez-vous à ceux qui expérimentent des obstacles à leur mariage ?

La mort à soi-même (Rires) c’est la clé. Concrètement, c’est de se dire que nous ne sommes pas des ennemis et que nous nous voulons du bien mutuellement. Exprimez ce que vous avez dans vos cœurs, n’hésitez pas à vous dire à l’un et l’autre comment vous souhaitez être aimé.

6- Suzanna, quels sont les 3 traits de caractères que tu apprécies chez David ?

Mon Dave est marrant, généreux et courageux et surtout il craint Dieu .

7- Suzana, comment as-tu su que c’était David et quelles sont les 3 qualités spirituelles qui ont ravi ton cœur chez lui ?

J’ai su que c’était David dans la prière. Le Seigneur m’avait mis la paix par rapport à lui. Le but de sa vie sur terre était l’indice que le Seigneur m’avait communiqué en plus de son caractère qui me réconfortait ainsi que son amour pour moi.

8- Comment David a t-il contribué à ta croissance spirituelle ?

Il est un vrai partenaire de destinée, merci Seigneur. David aime prendre soin des gens, un vrai Berger en tant que mon responsable de cellule de maison il avait aussi cette casquette de berger pour moi. Il a beaucoup contribué à mon attachement à la parole de Dieu, c’est à dire à méditer plus la Bible et aussi à prendre conscience de mon identité en Christ pendant mes combats spirituels car j’étais vraiment oppressée par la peur.

9- David, quelles sont les 3 raisons pour lesquelles tu apprécies Suzana ?

C’est une femme qui craint Dieu, elle est douce et aime de manière vraie et avec simplicité.

10- David, comment as-tu su que c’était suzana et quelles sont les 3 qualités spirituelles qui ont ravi ton cœur chez elle ?

J’ai su que c’était elle quand j’en ai été convaincu, la base c’est la conviction après, j’ai été la chercher dans la prière car le mariage est avant tout spirituel. Mes yeux ont vu et ont jugé mais pour s’unir à vie il fallait que l’esprit soit convaincu. L’âme et la chair font régulièrement entendre leurs voix mais c’est la voix de l’esprit qui doit attester et quand j’ai eu cette paix et que j’ai arrêté de me demander si c’était la bonne personne, là j’ai su que c’était la bonne personne. En plus, c’est une femme de prière, sa capacité à écouter le Saint Esprit et sa disposition de cœur à Lui obéir.

11- Comment Suzana a contribué à ta croissance spirituelle David ?

Elle a contribué à me bousculer dans les domaines ou j’avais des faiblesses : j’avais tendance à passer plus de temps dans la méditation et moins dans la prière et elle c’était l’inverse donc avec elle nous avons trouvé un équilibre. Elle dynamisait ses temps de méditation de la parole et moi mes temps de prière.

12- Suzana, as-tu eu une préparation spécifique pour ton mariage ? Si oui peux tu la partager avec nous ?

Oh que oui… Je ne savais pas que David allait me demander en mariage. A vrai dire, peu avant sa demande, nous étions séparées depuis 9 mois car le Seigneur avait besoin de nous restaurer et de travailler sur nos caractères. Pendant notre séparation, le Seigneur m’avait demandé de me mettre en jeûne pendant 60 jours car le combat était rude et dans Sa fidélité nous l’avons vaincu. Durant ces 60 jours de jeûne de prière, le Seigneur m’a appris à dépendre du Saint Esprit, à faire de Lui mon allié ainsi qu’être une femme douce, patiente. Ma préparation dans la prière m’a permis de voir les choses à venir dans cette institution que seul le Seigneur avait investi

13- Suzana quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui souhaite se marier ?

J’aime dire ceci, le mariage est pour les gens matures car c’est l’une des missions les plus importantes et dangereuses sur terre. Donc jeune fille, fait du Saint Esprit ton allié, ton confident car le mariage amplifie les choses : tout ce que l’on voit de bon ou de moins bon avant le mariage sera amplifiée après, il est important de ne pas fermer les yeux sur les différents points que l’on observe car cela peut nous coûter plus cher après le mariage.

14- David, quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui souhaite trouver un homme selon le cœur de Dieu ?

Pour trouver un homme selon le cœur de Dieu, il faut être soi-même une personne selon le cœur de Dieu. On attire à soi ce que l’on est. Il est important de beaucoup prier pour que Dieu nous donne le discernement car la bonne personne ne se présentera pas toujours comme nous l’imaginons. Pour donner un exemple, si l’on demandait à Dieu un costume, il ne faut pas s’attendre à recevoir un costume bien taillé et retouché. Dieu va te donner le matériel, du fil, une aiguille et du tissu. Donc l’homme selon le cœur de Dieu peut nous apparaître sous la forme du matériel, de fil, aiguille et tissu…

Je vous remercie pour ce candide interview. Nous prions que la main et la bénédiction de Dieu soit sur votre futur foyer et que vous prospériez à tous égard.

Soyez bénis, Suzana et David !

2 commentaires
  1. Valere Ossie Les utilisatrices en parlent

    Merci pour ce beau temoignage et ces conseils. En tant que jeune femme celibataire c’est important pour moi d’apprendre davanatge la vie de couple selon le coeur de Dieu.

  2. Gwladys Les utilisatrices en parlent

    Waouw Amen et gloire à Dieu ! Merci pour ce témoignage qui édifie et encourage. Merci Seigneur. 🙏 Merci à vous 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.